Champagnole : au fil de l’info

0
264
LIEUX DITS - Cie La Migration ©Hippolyte Jacquottin photographe.

• Electricité : risque de délestage

La Ville de Champagnole a prévenu sa population que le préfet avait réuni récemment l’ensemble des maires du Jura pour les tenir informés de potentiels délestages électriques qui pourraient survenir au cours des prochaines semaines.
Pour rappel, plusieurs leviers ont déjà été activés pour faire face à la crise énergétique : plan de sobriété, augmentation du stock de gaz, maximisation de l’utilisation des énergies renouvelables, importations très mobilisées… Toutefois, si les résultats attendus n’étaient pas atteints, l’Etat serait contraint de mettre en place un plan national de délestage électrique sur le territoire.
Les coupures n’interviendraient que sur les périodes de pics de consommation, sur une durée de deux heures, entre 8 h et 13 h ou entre 18 h et 20 h, et sur des zones géographiques pouvant ou non couvrir plusieurs communes. Aucune coupure n’interviendra le week-end ou la nuit.
Les informations sur les éventuelles coupures seront communiquées via l’application EcoWatt à J-3, confirmées à J-2 et précisées à J-1, avec la liste des communes concernées. La Ville de Champagnole communiquerait donc la veille au soir les informations aux habitants via les différents supports de communication (site internet, page Facebook, panneaux lumineux).
Pour s’informer sur la météo de l’électricité, les alertes et les éco-gestes, rendez-vous sur www.monecowatt.fr

• De nouveaux horaires à la bibliothèque

Dans notre édition du 17 octobre, le maire Guy Saillard annonçait multiplier les actions pour limiter l’incidence de l’augmentation du coût de l’énergie sur le budget de la ville. Des horaires d’hiver viennent d’être mis en place pour la bibliothèque, qui prendront fin courant avril : mercredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 ; jeudi, de 13 h à 17 h 30 ; vendredi, de 13 h 30 à 18 h ; samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Cette organisation permet de concentrer l’activité sur quatre jours consécutifs et donc de réduire le chauffage sur les trois autres jours de la semaine.

• « Le sommeil, où en êtes-vous ? »

Comprendre les mécanismes du sommeil et les facteurs modulateurs ; identifier la nature des troubles du sommeil, leurs causes et leurs conséquences, et détecter, le cas échéant, les affections ou pathologies existantes ; avoir des repères, des conseils et des recommandations favorisant une bonne hygiène du sommeil ; savoir organiser sa journée, son sommeil et son repos en fonction de son rythme de vie ; sont les objectifs de l’atelier « Le sommeil, où en êtes-vous ? », proposé par le CCAS.
Huit séances sont prévues à partir de mars, les lundis, de 14 h à 16 h : les 13, 20 et 27 mars, les 3, 17 et 24 avril, les 15 et 22 mai.
Inscriptions au CCAS au premier étage de la mairie ou au 03 84 53 01 31. Participation : 20 euros par personne. Nombre de places limité.

• Trois spectacles avec Scènes du Jura

Durant la saison 2022-2023, Scènes du Jura met en place le projet artistique et culturel défini selon le contrat d’objectifs et de moyens, signé le 8 novembre 2021, par l’ensemble des partenaires pour la période 2021-2024. La communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura a ainsi confié à l’association l’organisation de cinq spectacles, donnant lieu à huit représentations pour la saison (les deux représentations prévues la semaine dernière ont été annulées à la suite d’une blessure de l’un des interprètes).
Dans les mois à venir, trois seront proposés aux habitants : « Les Jambes à son cou », théâtre/cirque, les 23 et 24 février à l’Oppidum de Champagnole ; « Nu », théâtre, le 21 mars, à l’Oppidum de Champagnole ; « Comme un bol d’air », cirque en paysage, le 3 juin à Le Frasnois.
Lors du dernier conseil communautaire, les élus se sont prononcés à l’unanimité pour renouveler la convention annuelle et verser une subvention de 70 000 euros. A noter que la Ville de Champagnole est également associée à cette convention pour la mise à disposition gratuite de l’Oppidum.