Assurances : comment payer moins cher ?

A l’heure de la chasse au pouvoir d’achat, des économies substantielles peuvent se réaliser sur ce poste de dépense fixe grâce à un achat groupé ou l’e-assurance. Petit tour d’horizon de bons plans.

0
293

Après leurs achats groupés de mutuelle santé, d’électricité  et de gaz, Familles de France et Selectra se sont associées de nouveau pour lancer le premier achat groupé national d’assurance habitation. L’objectif : négocier une offre d’assurance habitation exclusive sur le marché grâce à la force du nombre. En bref, réduire la prime d’assurance habitation et négocier les meilleures garanties possibles. Selon les organisateurs de cette opération, en 2020 le prix moyen d’une assurance habitation s’élevait aux alentours de 216 € par an pour un appartement et 372 € par an pour une maison. Entre 2008 et 2017, l’inflation a connu une hausse de 9 % alors que l’augmentation du prix de l’assurance habitation a fait un bond de 34 %. Cette tendance va certainement s’accentuer en 2022 suite à la multiplication et la gravité des évènements climatiques, qui dérèglent l’équilibre entre perception des cotisations et paiement des sinistres pour les assureurs. Pour cette opération inédite en France, Familles de France et Selectra espèrent réunir des milliers de participants, pour négocier les meilleurs contrats possibles.

Accompagner les participants sur un marché complexe

Face à la complexité des formules d’assurances habitation, il est parfois difficile de comprendre ce qui est couvert par son contrat et ainsi de comparer avec un contrat concurrent. C’est un frein important au changement. En rejoignant l’opération, les participants pourront être accompagnés pour mieux comprendre leur contrat, les garanties qui le composent ainsi que les remboursements auxquels ils ont droit en cas de sinistre. Familles de France et Selectra s’engagent à sélectionner une offre qui permettra à chacun de bénéficier des meilleures garanties de remboursement, sans garanties inutiles et adaptées à son profil.

Une opération ouverte à tous, gratuite et sans engagement

La participation à l’achat groupé est gratuite, sans engagement et se fait en ligne que vous soyez locataires, propriétaires, propriétaires non occupant vivant en maison ou en appartement, en résidence principale ou secondaire. Une fois les préinscriptions réunies (au plus tard avant le 28 février 2022), un appel d’offres sera envoyé aux assureurs. Selectra et Familles de France négocieront alors l’offre la plus intéressante possible. Une fois l’offre lauréate sélectionnée, elle sera envoyée aux préinscrits, qui seront totalement libres de souscrire ou non.

Stéphane Hovaere

Les assurtech 100% digitales, 100% low cost

Outre les assureurs classiques, certains acteurs tendent de percer dans une voie digitale. Pas d’agences physiques, pas de commerciaux : autant d’économies qu’ils se targuent de reverser, au moins pour partie à leurs clients. Parmi les noms les plus connus dans ce nouveau secteur : Luko, Lovys, Leocare ou encore Alan. Ce dernier, spécialisé dans l’assurance santé, s’impose comme le leader dans son secteur (la santé) avec des tarifs affichés à moins 25% par rapport aux compagnies classiques, tandis que Luko s’est spécialisé dans l’assurance habitation auprès de plus de 150 000 clients. Lemonade cible une niche encore plus restreinte et assure les particuliers locataires, avec à la clé de l’ultra low cost  (à partir de 4 euros par mois). Pour ces tarifs, il faudra bien évidemment être à l’aise avec les nouvelles technologies, et envoyer par exemple des photos ou des vidéos pour déclarer un sinistre. Des offres intéressantes donc, pas forcément adaptées à tous.