Arc-et-Senans. Plongez dans l’histoire de Notre-Dame de Paris en réalité augmentée

À un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille « Notre-Dame de Paris l’exposition augmentée » jusqu'au 31 mars 2024. Vivez un voyage dans le temps, des origines de la cathédrale à aujourd’hui.

0
544
Vivez un voyage dans le temps, des origines de la cathédrale à aujourd’hui. Crédit : Histovery.

Souvenez-vous ! Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était la proie des flammes. La flèche de Viollet-le-Duc s’effondra. Le lendemain, le monde se réveilla stupéfait de cette destruction du patrimoine français. Comme pour les attentats du 11 septembre 2001, beaucoup sont capables de dire ce qu’ils faisaient lorsqu’ils virent ces images.

Depuis, le monument est naturellement fermé au public. Aidés par les nouvelles technologies et avec cette exposition, les visiteurs peuvent pousser virtuellement les portes du chantier.

 

Tour du monde jusqu’à Arc-et-Senans

Présentée depuis 2021 à Dubaï, Washington D.C., Paris, la Nouvelle-Orléans, Shanghai, Dresde et Berlin, l’exposition est actuellement visible à Mexico, Montréal et… Arc-et-Senans !

Réalisée par la société Histovery, en collaboration avec l’Établissement Public Rebâtir Notre-Dame et avec le parrainage du groupe l’Oréal, cette exposition immersive permet aux visiteurs de se plonger dans l’histoire de Notre-Dame, de la pose de la première pierre en 1163 à sa restauration actuelle.

Revivez les grands moments de l’histoire de la cathédrale, de l’arrivée de la Sainte Couronne au XIIIe siècle au sacre de Napoléon en 1804, en passant par le travail réalisé par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Une exposition qui permettra donc aussi aux visiteurs de découvrir le chantier de reconstruction, après l’incendie de 2019.