À dos de dromadaire (particulièrement inconfortable !), nous avancions avec notre petite caravane de touristes dans le Sahara marocain. Après un coucher de soleil au milieu des dunes (c’est franchement magnifique !), nous atteignîmes un campement dressé à une heure de la civilisation. Le grand luxe ! Un restaurant improvisé, un grand lit, une douche… une douche, oui ! Génial, je voulais justement en prendre une !
Le chef du campement nous rappela toutefois quelques règles élémentaires : nous sommes dans le désert et nos ressources sont limitées. L’eau est précieuse, donc une douche par personne maximum ! Oh mince, moi qui en prends deux par jour, comment vais-je faire ? La question me perturbait presque.
Les panneaux solaires ayant bien travaillé, je me dirigeai vers notre douche privée. Je m’attendais à une eau moyennement chaude ; elle était bouillante ! Perplexe, une réflexion me vint alors : quel sens cela a de prendre une douche dans un désert ? Ayant payé une nuit premium dans le Sahara, en bon capitaliste, avais-je moralement le droit de gaspiller une eau si précieuse pour les populations locales ? Elle cessa immédiatement de couler. La douche prit aussitôt fin.