Arbois. Le premier Repair Café, un succès !

0
884
Des bénévoles investis et des participants ravis.

La première session du Repair Café organisé samedi dernier par « Le 13 » a réuni une douzaine de bénévoles, professionnels et bricoleurs aguerris, unissant leurs forces pour réparer, bricoler et promouvoir une consommation plus responsable.
Les travaux étaient variés, allant de la couture à la réparation d’ordinateurs, en passant par des réparations de lampes, bouilloires, ponceuses, postes CD. Nombre d’objets ont pu ainsi trouver une seconde vie grâce à l’habileté des bénévoles.
L’aspect convivial était mis en avant avec une zone café-grignotage, où les participants pouvaient échanger, partager et renforcer le sentiment de communauté. La participation libre tant pour les ateliers que pour le stand café-grignotage permettait à tous de contribuer selon ses moyens.

Réparations mais aussi conseils

Si l’objet n’est pas réparable, les bénévoles établissent un diagnostic et conseillent aux propriétaires de l’objet d’acheter la pièce défectueuse et de revenir à la prochaine session. Une façon de soutenir les commerces locaux et une approche qui favorise la durabilité en luttant contre l’obsolescence programmée.
Une première session très satisfaisante, se réjouit Annabelle, co-fondatrice du « 13 » et porteuse du projet. Elle souligne également la diversité des bénévoles et des participants, de tous âges et de tous horizons. Les partenariats avec des associations locales, notamment le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), ajoutent une dimension sociale précieuse à cette initiative.
Une belle réussite pour le 13, qui envisage une prochaine session le 17 février.