Arbois : la Croix Rouge se dote d’un nouveau véhicule

0
429
Le nouveau véhicule a une capacité d'une tonne.

Depuis peu, l’antenne de la Croix Rouge a un tout nouveau véhicule, venant remplacer l’ancien, un bon trentenaire qui souvent souffrait de problèmes mécaniques notamment des amortisseurs quasi morts, et avait passé difficilement le dernier contrôle technique. « A la Banque Alimentaire, les gars hésitaient même à le charger à pleine capacité (500 kg) » indique le président Christian Jaquier.

C’est dans ce contexte que ce changement a été décidé avec la Croix Rouge départementale. « Le nouveau véhicule est loué ; les coûts sont basés sur le kilométrage, y compris l’entretien, l’essence et les pneus. De plus il est mutualisé avec l’unité locale urgence secourisme de l’unité locale de Champagnole pour laquelle il reste disponible tous les week-ends. »

Économie et gain de temps

Ce nouveau véhicule d’une capacité d’une tonne réduit le nombre des trajets vers la banque alimentaire de Champagnole, économisant du temps et de l’argent. « Les allers-retours que nous faisions une fois par semaine peuvent désormais être effectués une fois tous les 15 jours. »

Ce changement logistique était crucial car l’antenne d’Arbois envisage d’augmenter ses jours de distribution pour répondre à une augmentation du nombre de bénéficiaires. Avec l’arrivée de quatre nouveaux foyers la semaine dernière, les créneaux actuels avec distribution toutes les dix minutes ne suffisent plus. Une troisième après-midi de distribution devient nécessaire.

Au total, l’antenne locale distribue plus de 30 tonnes de produits par an. 2 560 distributions sur le 1er semestre 2023, soit près de 6 % d’augmentation par rapport à 2022.