Arbois : un cœur aux couleurs de l’Ukraine au groupe scolaire Saint-Just

0
229

C’était une fin de matinée réservée à l’Ukraine vendredi dernier au groupe scolaire Saint Just.
« On a voulu relayer ce que proposait la mairie, explique Mme Bassard, directrice du groupe scolaire. Nos élèves se sentent concernés et nous parlent beaucoup de ce qui se passe en Ukraine ».
Pour participer à cet élan de solidarité une collecte a été organisée sur deux jours et environ 10 m3 de vêtements et produits d’hygiène ont été récupérés puis apportés par des collégiens au point de collecte de la mairie. Dans les classes du collège, les élèves ont fait des dessins, écrit des poèmes, des messages de paix à transmettre aux réfugiés pour leur dire « on est loin en termes de distance, mais pas si loin quand même, on est proches de vous, on n’est pas indifférent à votre sort ».
Toute l’équipe s’est mobilisée autour de tous ces commentaires, et a décidé de rassembler tous les élèves du groupe scolaire pour une photo représentant un cœur aux couleurs de l’Ukraine. Hervé Jacquand, photographe réalisé à titre gracieux les photos qui seront acheminées en même temps que les marchandises aux réfugiés.
« Notre rôle à nous adultes, c’est aussi d’expliquer, d’accompagner les élèves dans ce qu’ils entendent et dans leur perception des évènements. Il y a beaucoup de questionnement, de l’inquiétude même. On est dans l’ère de l’image, du numérique, et ils se rendent compte que ce sont des enfants de leur âge qui sont concernés, qui sont déracinés » conclut la directrice.