Près de 80 participants des Esat d’Arbois et Cramans au DuoDay

0
217
Le duo Céline - Carole au magasin d'optique.

« On est très satisfait », souligne une éducatrice de l’Esat d’Arbois.
« On avait 4-5 duos la première année, l’an dernier on avait une trentaine de participants et cette année près de 80 duoday pour les ouvriers des Esat de Cramans et d’Arbois. Le meilleur ou en tout cas l’un des meilleurs chiffres sur un territoire rural en France. Notre objectif est d’étendre le DuoDay à tout le département ».
Dans le cadre de la journée nationale dédiée au handicap en entreprise, Juralliance a travaillé avec le 13, les mairies d’Arbois et de Salins-les-Bains, et bien sûr avec tous les partenaires industriels, commerçants, établissements scolaires, restaurants ….
« Pour certains de nos ouvriers, qui ont un projet professionnel, ce DuoDay est une première étape, un premier pas vers le milieu ordinaire. En amont il fallait aller chercher les conventions, les signer, rencontrer son duo…, des étapes leur permettant de prendre confiance en eux ».

Des retours positifs

Cette journée permet de baisser les frontières entre milieu ordinaire et milieu protégé. Elle montre aussi aux entreprises que ces personnes, souffrant certes d’un handicap, sont extrêmement motivées et pleines de bonne volonté.
« Nous n’avons que des retours positifs, confirme Mélanie Girod, éducatrice spécialisée. Nous avons déjà des propositions de stages et de mises à disposition. Grâce à ces DuoDay, le milieu ordinaire est un peu désacralisé ».

Personne n’a été oublié

Certains des ouvriers de l’ESAT n’ont pas de projet professionnel. Eux pour qui le milieu ordinaire n’est pas encore envisageable ou ne le sera peut-être jamais, ont pu faire leur duoday dans des domaines qui les passionnent ou attisent leur curiosité tels qu’un centre équestre, un salon de coiffure, une boulangerie ….
Les personnes qui ne voulaient pas faire un DuoDay, ont pu cependant participer à plusieurs ateliers avec visites des entreprises Siobra et France Miel, sans oublier l’atelier cuisine pour préparer le buffet de la clôture de la manifestation.