Arbois-Poligny : grâce au rotary, deux jeunes lycéennes vivront une merveilleuse aventure à l’étranger

0
443
Le jeune canadien Nicolas, Candice (en rouge) et Margot. accompagnées de leurs parents.

Dans le cadre du programme rotarien « Student Exchange », Candice Bourgeois, 15 ans élève de seconde et Margot Boivin 17 ans en terminale, s’envoleront pour une année scolaire à l’étranger dès la fin du mois d’août prochain.

Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud … ?

Le choix final de la destination revient au District 1680 Alsace Franche-Comté.

Candice a exprimé le souhait d’aller soit aux Etats-Unis, au Mexique, ou en Amérique latine (Pérou, Chili, Argentine). « J’ai toujours voulu partir, confie cette toute jeune fille qui a l’envie d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir un pays, sa culture ».

Quant à Margot, elle a choisi les mêmes destinations. Elle aussi « aime bien voyager, découvrir de nouveaux modes de vie. Et puis ce qu’elle souhaite aussi c’est bien maîtriser l’anglais et l’espagnol, puisqu’elle se destine après le baccalauréat à intégrer une fac de langues. »

Nicolas Gamboa Beausoleil, le jeune canadien accueilli en septembre dernier à Poligny est ravi de son séjour en France. « Tout se passe très bien au lycée et les familles d’accueil sont très sympas. J’ai amélioré mon français et appris de nombreuses expressions avec mes copains » confie celui qui se destine à une carrière de diplomate ou d’avocat.

Les règles du « student exchange »

Serge Menozzi, conseiller jeunesse de l’association explique les règles de l’échange scolaire international : « les jeunes sont envoyés pour une année scolaire dans un lycée étranger et sont accueillis par le Rotary Club local. Ils séjourneront dans trois ou quatre familles d’accueil. En retour chaque famille des jeunes français a l’obligation de recevoir à son tour un jeune étranger. ».

Ce programme d’échange scolaire international offre une occasion unique pour les jeunes de découvrir une autre culture, de nouvelles coutumes et des paysages différents. Il permet également de renforcer les liens internationaux et d’encourager les jeunes à explorer le monde.