Arbois. Les jeunes des PEP 39 découvrent la reculée du Fer à Cheval

0
420

Ce Mercredi 1er mai, 29 jeunes de 13 à 17 ans, du pôle social de l’association des PEP 39* partaient à la découverte de l’une des plus belles reculées du Jura, la reculée du Fer à Cheval.

Partis du Champ de Mars d’Arbois, ils gravissaient ensuite les nombreuses marches conduisant à l’Ermitage pour rejoindre ensuite le Belvédère du Fer à Cheval par les crêtes escarpées. Après un pique-nique revigorant au belvédère de la Châtelaine, offrant une magnifique vue panoramique, ils entamaient la descente en direction du village des Planches pour admirer la cascade de Tufs, ce site touristique prisé des touristes.

Cette randonnée de 17 km, avec un dénivelé positif de 500 mètres, permettait à ces ados de se dépasser physiquement et de découvrir la région. Un bel esprit de solidarité et d’entraide s’est naturellement instauré tout au long de la journée.

Fiers de leur exploit, les adolescents revenaient à Arbois avec le sourire, bien que certains ressentent encore dans les jambes les sensations des efforts fournis au cours de cette randonnée.

Un autre évènement festif réunissait samedi 4 mai plus d’une quarantaine de jeunes des PEP 39 au parc des bains à Lons-le-Saunier pour la Jog’in Music et un parcours de 5 km en musique.

*Les PEP 39, association loi 1901, sont animées par les valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Elles constituent un mouvement d’éducation populaire visant à la transformation sociale. Leur objectif principal est de garantir à chacun, qu’il soit enfant, jeune, adulte, famille, ou qu’il soit confronté à la maladie, au handicap ou à des difficultés sociales, un accès égal aux droits essentiels tels que l’éducation, la santé, l’insertion professionnelle, la vie sociale et les loisirs.