Haut-Jura. Les voyants sont au vert pour la Transju’trail

Les inscriptions vont bon train.

0
1016
Reconnaissance officielle du parcours le 19 mai 2024.©lilian-menetrier

Les inscriptions étant déjà ouvertes depuis le mois de mars, la Transju’Trail, le trail nature des Montagnes du Jura accueillera le week-end des 1er et 2 juin prochain au maximum 3.000 concurrents, nombre limité par les organisateurs.
Cette restriction a pour but de privilégier la fluidité, et le bon accueil des coureurs tout en  préservant l’environnement. Néanmoins plus de 2 000 participants sont déjà inscrits à l’un des 8 parcours de 5 à 82 km (5km, 10km, 15km, 25km, 42km, 62km, 82km et la Transju’trail des Marmots, plus la rando de 15km).
Pour sa 17e édition, La Transju’Trail s’impose encore plus comme une belle épreuve au naturel. Avec ses huit parcours dont celui de randonnée et ceux franco-suisses, les concurrents évolueront une nouvelle fois dans les paysages variés des Massif du Jura, en arpentant coteaux, layons, forêts, vallées, plateaux, lacs, et vallons luxuriants…

La course innove


En effet pour la première fois, les organisateurs de la course invitent les participants à découvrir le parcours en avant-première le dimanche 19 mai.
Emmenés par Ludovic Bourgeois, coach et traileur expérimenté, les trailers feront la reconnaissance attentive du début des parcours des 82 et 62 km sur une boucle d’environ 16 km et la reconnaissance du parcours 10 km. En plus cette année encore avec son tracé de 82 km et ses 3 600 mètres de dénivelé positif, la course innove pour les plus audacieux, qui se confronteront à quelques difficultés avec un terrain cassant qui impose des changements de rythme régulier.
Mais chacun aura également le plaisir de profiter d’une vue particulièrement spectaculaire sur le lac Léman depuis le sommet de la Dôle à 1678m d’altitude !
Ce point culminant sera aussi l’un des passages obligatoires des parcours hormis les 5 et 10 km. Pour ces derniers, les concurrents ne seront pas en reste avec des tracés proposant des dénivelés accessibles de 60 à 220 mètres positifs autour de la Station des Rousses. Autre nouveauté, au départ du balancier, une épreuve de 15km sera chronométrée. Il y en aura pour tous les goûts et niveaux, l’essentiel étant (toujours) de participer…