Arbois. Les Jardiniers du Val de Cuisance préparent la fête de la courge

0
218
On plante les courges sous une météo clémente.

Que pouvait-il bien se passer ce vendredi 17 mai en fin d’après-midi aux jardins de l’Ethole à Arbois ? Pas une place de parking disponible, c’était comme un jour de soldes pour les amateurs de courges !
Une vingtaine de bénévoles de l’association s’étaient donné rendez-vous pour un événement pas banal : le premier coup de pioche préparatoire de la fameuse fête de la courge, prévue pour le 6 octobre à Arbois.
Avec un enthousiasme débordant, 250 plants de courges de 24 variétés ont été mis en terre, promettant une récolte de 800 à 1 000 cucurbitacées. De quoi satisfaire tous les goûts, des potirons classiques aux exotiques pommes d’or, en passant par les potimarrons, butternuts, et les curieuses courges spaghetti.

Des courges expansives

Les plants, préparés par « Les Herbes de Marguerite » de Bréry, un producteur bio certifié AB, bénéficient de méthodes culturales respectueuses de l’environnement. Pas de motoculteur destructeur ici ! Les bénévoles ont préféré enrichir le sol avec des feuilles mortes fournies par les services municipaux afin d’enrichir la teneur en humus. Ils l’ont griffé avec un outil à dents, laissant de l’espace enherbé entre les rangs pour que les courges puissent s’épanouir à leur aise.
Avec des courges aussi expansives, il faut de la place : deux mètres entre les rangs et un mètre cinquante entre les plants !
Reste à espérer que la météo estivale soit de leur côté, évitant les coups de grêle destructeurs comme ceux de l’année dernière qui avaient fait des ravages.
Après un dur labeur, les courageux planteurs ont bien mérité un petit moment de détente autour du pot de l’amitié.