Arbois : les ados font du cinéma au secteur jeunes

0
949
Les ados visionnent les premières prises de vues.

Le secteur jeunes souhaite donner aux jeunes arboisiennes et arboisiens la possibilité de vivre des aventures pédagogiques sur des grandes familles d’activité différentes. Pour ces premières vacances de l’année 2023, le cinéma est l’honneur avec la mise en place d’un Atelier Cinéma. Cette initiative éducative vise à permettre aux jeunes de découvrir les secrets du cinéma sous la direction d’une réalisatrice professionnelle, Claire Dietrich.

Immersion dans la création numérique

Cet atelier est une belle opportunité pour les participants de s’immerger dans la création numérique et de comprendre ce qui se cache derrière les écrans. Cette action s’inscrit également, dans une volonté de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des médias et à développer leur esprit critique. Les activités se dérouleront en deux temps: deux après-midi d’initiation suivis d’un stage d’approfondissement durant la seconde période des vacances scolaires de février. Au cours de cette semaine, les participants auront l’opportunité de tourner un court-métrage  –thème choisi : le polar-  avec l’organisation d’un plateau cinéma complet, y compris scénario, costumes, repérages, jeu d’acteur … puis ils découvriront la partie postproduction (montage) avec Claire qui reviendra plusieurs mercredis.

Gros plan sur l’inspecteur de police.

« Prendre le temps »

« On constate que les jeunes qui font une vidéo veulent qu’elle soit tout de suite diffusée, on ne se pose pas la question du cadrage… explique Geoffrey Faivre, animateur du secteur jeunes.  En mettant en place cet atelier numérique c’est justement prendre le temps de regarder les images et décider laquelle on va utiliser pour un objet fini. D’autre part, notre volonté est d’acquérir un peu de matériel pour s’entraîner à faire par la suite un travail un peu journalistique, faire du micro-trottoir…, accompagner les jeunes pour créer un petit média numérique ».