Coupe du Monde de ski nordique aux Tuffes

Une fabuleuse fête du ski nordique avec des champions d’exception !

0
632
Du monde, du spectacle, de la convivialité et du partage...

La Coupe du Monde de ski de fond de la Station des Rousses a bien eu lieu les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier au stade Jason Lamy Chappuis des Tuffes sur Prémanon. Et ce n’était pas gagné car la neige était prévue dans la semaine avec du froid. Ainsi Nicolas Michaud directeur du Comité d’organisation et Sylvain Guillaume président de JSE (Jura Ski Events) qui gèrent les évènements et les bénévoles, ont essuyé à jamais leurs sueurs froides. Et la belle aventure eut lieu sur trois jours, avec un froid certes et une bise «à décorner les bœufs», mais la neige ainsi resta intacte durant la compétition. Une petite découverte est à signaler sur le plan gastronomique, le hot-dog à la fondue. C’est un hot-dog, la saucisse est remplacée par de la bonne fondue onctueuse, réalisée là avec moitié de Gruyère suisse et moitié de Comté français. Un accord bilatéral de plus ! Avis aux amateurs…

Plus de 11.00 spectateurs ont suivi sur place les trois jours de compétition…

Ce fut trois jours de belles compétitions, de plaisir de partager, de joie et de rencontres dans une ambiance très hivernale certes, mais dans une chaleur humaine intéressante.
Le vendredi était plein de couleurs, de cris  et d’encouragements, les écoles du secteur et de la région avaient été invitées.
Sur le plan sportif, on notait la deuxième place d’une Delphine Claudel royale, dans le 10 kms skate. La cerise sur le gâteau arriva dès le samedi avec la victoire française  d’une spatule du Roi Richard Jouve devant le «cannibale» norvégien Johannes Klaebo, avec une liesse indescriptible tant chez les coureurs français que parmi le public, qui s’est fendu d’une «Marseillaise» a capella. Le dimanche, c’était l’épreuve reine avec la mass start hommes et femmes sur un tracé très exigeant de 20 kms, décliné en 6 tours de 3.3 kms. Une superbe épreuve dans un écrin magnifique qu’est maintenant ce stade des Tuffes de Prémanon sur la Com Com des Rousses, avec une ambiance de feu.
Alors si c’est possible, à l’année prochaine…