Arbois : 3e fête de la courge dimanche 16 octobre

0
152

Les Jardiniers du Val de Cuisance peaufinent les derniers préparatifs de cette fête désormais inscrite dans la tradition arboisienne.

2 tonnes de courges cultivées dans les jardins de l’Ethole attendent les visiteurs. Vingt variétés différentes de la pomme d’or à farcir comme une tomate au gros potiron à soupe, en passant par les classiques spaghettis, butternuts, potimarrons et les plus originales telles la courge musquée tromboncino, la courge de Siam, la courge acorn, la banana, la courge bleue de Hongrie …. Sans oublier les courges pour Halloween. Autant dire que les Jardiniers offriront aux visiteurs toute une palette de couleurs, de saveurs et de recettes.

Mais aussi, 200 litres de jus de pommes de l’association et soupe de courges pour régaler les gourmets et puis des artisans et producteurs locaux (miel, nougats, fromage de brebis, maraîcher bio, pain bio), artiste peintre, objets en bois …. De belles découvertes en perspective et 48 bénévoles engagé.e.s pour la réussite de cet évènement.

Devinerez-vous le poids de la charrette ?

Outre toutes les déclinaisons autour de la courge, les visiteurs retrouveront le vide-grenier habituel qui regroupera de nombreux exposants.

Sans oublier le traditionnel jeu de la pesée. La charrette du jardinier sera copieusement garnie de courges, légumes des jardins de l’Ethole, jus de pomme, vins d’Arbois… pour la remporter il suffira d’estimer le poids de son contenu. Une dotation supplémentaire cette année : le gagnant se verra attribuer un an de jardinage gratuit aux jardins de l’Ethole.

 

 

 

Rendez-vous dimanche 16 octobre place du Champ de Mars en Arbois. Restauration sur place