Almanach

0
1250
Lons-le-Saunier (Jura). Le Jura, le château Mirval. Paris, imprimerie Catala Frères. Sources : archives départementales. Cote : 7Fi103, 1923.

Astuce de grand-mère 

Pour se préparer à l’hiver, quoi de meilleur que les astuces de nos grands-mères. L’infusion de gingembre sera votre meilleur allié contre la toux et les maux de gorge avec ses vertus antimicrobiennes et antivirales. Ou alors, vaudrait-il mieux de la cannelle qui vous aidera à combattre le rhume en libérant les voies respiratoires avec ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes.

 

Agenda :

1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida.

La journée mondiale de lutte contre le sida est une célébration organisée pour sensibiliser sur la pandémie du sida. Célébrée chaque 1er décembre, elle démontre l’importance d’apporter un soutien aux personnes victimes du sida et de rendre hommage à celles qui en ont perdu la vie. Cette journée consiste à être solidaire et à se remémorer les personnes décédées à cause de cette maladie.

20 décembre : journée internationale de la solidarité humaine.

La journée de la solidarité humaine est une journée dédiée à nous rappeler l’importance de la solidarité, qu’avec on peut réaliser les objectifs internationaux, les programmes d’actions des conférences internationales et les accords multilatéraux. Mais aussi sur le plan vital, qui nous permet de pouvoir vivre en harmonie.

 

Une personnalité de chez nous :

LEON BEL

Léon Bel nait le 28 juillet 1878 à Orgelet dans une famille de commerçants. En 1898, il décide de fonder une société avec son frère Henri. Ce dernier finit par quitter la société en 1910. En 1921, il lance un fromage fondu à base de crème de gruyère qui se fera appeler « la vache qui rit ». Cette idée lui est venue pendant la première guerre mondiale alors qu’il était chargé du transport pour l’armée de terre. Le célèbre emblème de la vache qui rit est une reprise du logo du « ravitaillement de viande fraiche » qui était un bœuf hilare. Il terminera sa vie à Paris où il était officier de la légion d’honneur et est inhumé à Lons-le-Saunier.

 

La citation de l’hiver :

Le sourire se porte été comme hiver ; tout devient gris quand on le perd.

Salvatore Adamo

 

Réalisé par Alyssa Marlin

 

Fraisans (Jura). Le manoir. Dole, Kasser. Sources : archives départementales. Cote : 7Fi1021, 1925.

 

Recette

ENTREMET AU CHOCOLAT

(Recette du restaurant Le Manguier à Lons, présentée par Barkissa Gay lors du dernier salon du chocolat)

 

Pour 6 à 8 personnes.

Génoise au chocolat : 150 g de sucre, 4 œufs, 135 g de farine de blé, 30 g de cacao.

Pour la ganache : 250 g de chocolat noir 70 % ou 50 %, 250 g de crème 30 %, 200 g de crème 30 % pour la chantilly.

Méthode : étape 1. Génoise au chocolat. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez les moules. Blanchissez les œufs et le sucre au bain marie jusqu’à ce qu’il soit mousseux et montez au batteur après ou avec un fouet, tamisez la farine et le cacao et ensuite incorporez délicatement à l’aide d’une spatule dans les œufs et le sucre déjà monté. Enfournez pendant 20 minutes et laissez refroidir après.

Étape 2. Ganache. Mettez le chocolat dans un saladier, portez la crème à ébullition, puis mélangez dans le chocolat doucement jusqu’à ce qu’il soit lisse. Pendant que la ganache refroidit, montez 200 g de crème chantilly et incorporez dans la ganache et laissez au frais 30 minutes.

Étape 3. Montage : lorsque la génoise est refroidie, coupez la génoise en deux, disposez la première couche de génoise dans le moule puis étalez une couche de ganache, puis mettez la deuxième partie de la génoise dessus et une couche de ganache. Laissez reposer au frais 20 minutes et retirez le moule, puis lissez les bords avec le reste de la ganache. Remettez au frais 30 minutes.

Vous pouvez décorer selon vos goûts avec des fruits ou des fleurs ou même faire un glaçage au chocolat ou des copeaux de chocolat et du cacao en poudre.