Département. Impôts : C’est l’heure de faire votre déclaration de revenus !

La campagne déclarative 2025 sur les revenus de 2024 a été lancée jeudi 10 avril partout en France. Dans le Jura, vous avez jusqu'au mercredi 28 mai pour faire votre déclaration en ligne.

0
220
les Impôts
Pour lancer cette campagne déclarative 2025, la sous-préfète de Saint Claude et référente service public, Sophie Deknuydt s'est rendue au centre des finances publiques de Dole.

Depuis le jeudi 10 avril, la campagne déclarative 2025 sur les revenus 2024 est officiellement lancée !

Une période synonyme de forte activité pour les centres d’impôts partout en France, dont le site de Dole dans le Jura où s’est rendue jeudi 10 avril la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Claude et référente service public, Sophie Deknuydt, où elle a été accueillie par le directeur Nicolas Margoulet.

L’occasion pour elle, aux côtés du directeur départemental des finances publiques, Jean-Luc Blanc, de donner le top départ de cette période qu’ils savent par expérience intense pour les agents qui auront fort à faire et quelque peu stressante pour les contribuables.

Cependant, la représente de l’Etat a profité de l’instant pour rappeler toute la détermination de celui-ci pour améliorer la qualité d’accueil et d’accompagnement du public, fluidifier les démarches pour en parallèle, faciliter le travail des services. Les sites des finances publiques de Dole et Lons-le-Saunier seront très mobilisés mais Sophie Deknuydt a mis en avant le rôle important que joueront les antennes France services où les conseillers qui y sont présents sont formés pour répondre aux questions les plus simples concernant la déclaration des revenus : « Dans ce contexte, le réseau de Maison France Services que j’anime et qui représente 26 sites dans le Jura est un partenaire clef pour aider les usagers dans leurs démarches » et de donner un chiffre départemental « 97,7 % des Jurassiens se trouvent à moins de 20 min d’un France Services ».

Jean-Luc Blanc a indiqué que ces périodes déclaratives et la forte activité de travail est souvent « révélatrice des enjeux » et permet de faire le point sur les améliorations à apporter. A Dole, les agents peuvent par exemple compter sur la main forte de deux services civiques, Shanae et Célia, impliquées avec sérieux dans leur mission.

Jean-Luc Blanc a rappelé quelques chiffres départementaux de la campagne précédente : « En 2024, les centres de Dole et Lons ont accueilli 23.987 personnes, arrivées de manière spontanée et assuré 2 057 rendez-vous. Les demandes concernant les finances publiques dans les France Services du Jura étaient au nombre de 4 626 en 2024 ».

Nouveauté : Il est maintenant possible de procéder à l’anonymisation des adresses en cas de séparation

 

C’est une nouveauté encore peu connue des contribuables et mise en place par la direction générale des finances publiques pour lutter à sa manière contre les violences conjugales, avec un service de sécurisation et de confidentialité des adresses en cas de séparation.

Depuis l’été 2024, ce dispositif permet de prendre en compte, à tout moment de l’année, un changement d’adresse individualisé, concomitant à une séparation. Il offre un moyen de contourner la notion de foyer fiscal pour laquelle historiquement une seule adresse est connue pour l’ensemble du foyer.

Pour la personne désireuse de bénéficier de ce service, aucun justificatif ou mention de violences conjugales n’est exigé. Il suffit de réaliser la demande à partir de l’espace en ligne sur impots.gouv.fr ou par téléphone en appelant le 0 809 401 401.

Sur ce dispositif, un premier chiffre national est tombé au 31 janvier 2025, un peu plus de 900 adresses confidentielles étaient recensées.

Quels sont les horaires des centres de Dole et Lons-le-Saunier ? 

Accueil spontané le lundi, mardi , jeudi et vendredi, seulement le matin de 8 h 30 à 12 h 30, les accueil sur rendez-vous se font le lundi, mardi et jeudi en après-midi de 13 h 30 à 16 h.

La prise de rendez-vous peut être effectuée sur le site impots.gouv.fr ou par téléphone.

Les dates limites de souscription des déclarations en ligne sont les suivantes :

Pour la zone 1 (les départements de 01 à 19 et non résident) jeudi 22 mai 2025.

Pour la zone 2 (les départements de 20 à 54 dont la Côte-d’Or et le Jura) mercredi 28 mai 2025.

Enfin pour la zone 3 (les départements de 55 à 974 et 976) jeudi 5 juin 2025.

Enzo Saad