Département. Le Jura mise sur l’oenotourisme

0
124
La remise des Ceps d’Or 2025
Les lauréats des Ceps d'Or accompagnés de Sandra Hâhlen et Thierry Bonnot.

La remise des Ceps d’Or 2025 a une nouvelle fois mis en lumière l’élan qui porte aujourd’hui l’oenotourisme jurassien. Plus de 100 participants se retrouvaient vendredi 11 avril dans le magnifique Domaine de la Pinte, dans une ambiance conviviale, marquée par l’engagement commun des acteurs du vin, du tourisme et des institutions locales. Si cette cérémonie annuelle s’inscrit désormais comme un rendez-vous attendu, c’est parce qu’elle illustre, au-delà des récompenses, une dynamique territoriale de fond.

L’oenotourisme en plein essor

Une dynamique que Sandra Hählen, présidente de Jura Tourisme et Attractivité, a bien rappelé dans son discours d’ouverture. « Le Département vient de se doter d’un nouveau schéma du tourisme qui constitue une véritable feuille de route stratégique pour la période 2025-2028. Et la filière de l’oenotourisme représente clairement une priorité pour le développement d’un tourisme 4 saisons équilibré, sur l’ensemble du territoire. » Un choix assumé, qui s’appuie sur la richesse des AOC locales, le savoir-faire des vignerons, mais aussi sur un tissu de plus en plus dense d’acteurs engagés dans l’accueil et la valorisation du patrimoine.

« L’oenotourisme est vecteur de croissance et de développement économique, et depuis quelques années les investissements privés dans cette filière montent en puissance. »

Thierry Bonnot, président du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, a lui aussi souligné la portée de cette filière, « l’oenotourisme incarne une véritable expérience culturelle et humaine. Il permet de s’immerger dans les traditions, les savoir-faire. Ce n’est pas qu’une simple activité, c’est un véritable art de vivre. »

Coupes Ceps d'Or Jura 2025
Une magnifique création d’Equinox, métallier à Lons-le-Saunier.

Les lauréats des Ceps d’Or

Le Cep d’Or Poulsard attribué à La Table du Grapiot pour son bar à vins sur la terrasse du restaurant. Etaient aussi nommés dans cette catégorie : Chez Nico & Dodo et Le Bistronôme.

Le Cep d’Or Trousseau attribué au Domaine Pignier pour son initiative oeno-responsable, sa sensibilisation et sa pédagogie auprès du grand public. Etaient aussi nommés dans cette catégorie : Domaine Noir Frères et Jura Ride avec le Domaine Villet.

Le Cep d’Or Savagnin attribué à Jérôme Arnoux pour sa prestation oenotouristique 2024, mêlant activité touristique, dégustation et découverte des Vins du Jura. Étaient aussi nommés dans cette catégorie : l’Office de tourisme Jurabsolu et Les Chambres du Parc.

Le Cep d’Or d’Honneur attribué à La Commanderie des Nobles Vins du Jura.

Ce n’étaient pas les seules récompenses distribuées lors de cette cérémonie. En effet, cinq nouveaux acteurs de l’oenotourisme ont reçu la plaque « Vignobles et Découvertes » : Le Grapiot, le Clos Alice, la Closerie des Capucines, le Gîte Jérôme Arnoux et Chez Nico & Dodo.