Ce vendredi 11 avril, la quiétude qui règne habituellement sur la colline du Mont-Roland a été trompée par une nuée de jeunes collégiens en classe de 3ème, issus de plusieurs collèges dolois, venus pour participer à la journée de la citoyenneté organisée par la Ville de Dole.
L’organisation s’étoffe
La deuxième du genre après l’organisation d’un rallye citoyen par la délégation militaire départementale et qui avait à l’époque reçu un soutien important de la Ville.
Cette journée, organisée en collaboration avec le 511ème régiment du train de Auxonne, la gendarmerie mobile, les sapeurs-pompiers, était placée sous le thème : « valeurs sportives, goût de l’effort et solidarité ». 200 élèves au total se seront dépensés sur la colline du Mont-Roland où 5 ateliers étaient déployés en lien avec le thème : relais avec obstacles en clin d’œil à la solidarité, un relais australien pour le dépassement de soi, un jeu de l’oie pour la cohésion, une course d’orientation en lien avec la citoyenneté et enfin une épreuve chronométrée de brancardage en référence au Bleuet de France.
Citoyenneté, solidarité et esprit du collectif, des valeurs qui selon le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, sont parfois oubliées dans notre société où l’individualisme demeure trop souvent la règle. « Il me semblait essentiel de rappeler aux jeunes l’importance de l’investissement et de montrer comment on peut se mobiliser et s’impliquer pour son pays et avoir la notion de groupe », a-t-il indiqué.
En présence du préfet du Jura

Pour la remise des médailles, le préfet du Jura, Pierre Edouard Colliex, s’est rendu sur place et a échangé avec les jeunes collégiens, signe d’un soutien de l’Etat à cette journée portée par la collectivité. « Je voulais remercier la Ville de Dole d’avoir eu cette initiative d’instaurer un moment où les jeunes des collèges puissent rencontrer les différentes institutions que sont les militaires de nos armées, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers et qu’ils puissent participer à des épreuves qui développent l’esprit d’équipe et inculquent les valeurs républicaines portées par nos armées ».
La Ville de Dole a déjà prévu de reconduire ces journées et de convier les élèves de classes de seconde en 2026.
E.S.