Dole. Les professionnels de la restauration collective se sont réunis à Dole

Dole s'est transformée en l'espace de quelques jours, en capitale française de la restauration collective en accueillant le forum Agores.

0
551
Maire de dole qui prend parole au Forum Agores
Le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, a ouvert le bal des discours inauguraux.

En 2008, le forum Agores avait déjà fait halte dans le Jura à Lons-le-Saunier. Cette fois, c’est la cité Pasteur qui a eu l’honneur de recevoir ce congrès et ses 400 professionnels de la restauration collective publique pour sa 39ème édition. « 39 comme notre département ! » Un clin d’œil que les élus jurassiens n’ont pas manqué de mentionner pendant la séquence inaugurale de ce salon, en présence de Maxime Cordier, président d’Agores.


Le bien manger : Un enjeu au cœur des politiques publiques 

Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole, invité à prendre la parole, a indiqué son plaisir d’accueillir le monde de la restauration collective à Dole pour 3 jours, qu’il espérait les plus utiles possible : « Quand un enfant est pris en charge par la collectivité sur le temps de la restauration, il est de notre responsabilité d’élu de veiller à ce qu’il bénéficie d’une alimentation de qualité dans son assiette chaque jour » et d’insister « le bien manger est un domaine qui n’a jamais été aussi important dans les politiques publiques ».

De son côté, Nathalie Jeannet, présidente de la Grande Tablée, a tenu à chaleureusement remercier les partenaires et financeurs, en mettant en lumière le travail quotidien des équipes des cuisines centrales de Lons-le-Saunier et Dole, SICOPAL et Grande Tablée.

Le Jura, terre d’excellence alimentaire 

Quand on parle de bien manger, on peut dire que la terre jurassienne est le garde manger idéal et le vice-président du département, Franck David, l’a bien évidement fait remarquer : « Le Jura est une terre d’excellence, nous avons la chance d’avoir ici 12 AOC, dont 7 vinicoles (bon ! en ce qui concerne les cantines scolaires c’est moins important !). Le conseil départemental a à cœur de garantir une alimentation bio dans les collèges avec 100.000 euros investis cette année ».

 

Forum Agores à Dole

Pendant les 3 jours de forum, les 400 congressistes présents étaient invités à participer à des tables rondes ou ateliers, avec pour objectif d’avancer la réflexion sur les grands enjeux qui occupent la profession, comme la sortie des emballages plastiques, l’éducation au goût et donner de l’attractivité autour des métiers de la restauration collective avec des pénuries de main-d’œuvre.

Un vrai test pour Dole 

400 professionnels qui débarquent à Dole pour 3 jours de congrès, forcément cela implique une certaine organisation en termes de logistique et d’hébergement. Dole est-elle armée pour accueillir des forums d’envergure nationale ? Eh bien oui ! Laurent Bourguignat, directeur du pays, le concède volontiers, l’accueil du forum Agores a pu faire figure de test et c’est très concluant. « On s’aperçoit que l’ensemble des congressistes ont été hébergés sur Dole et cela profite à l’économie doloise et conforte également l’utilité et la capacité de Dolexpo à abriter ce type d’événement. »

E.S.