Lons-le-Saunier : une pensée pour les indigents

Une collecte de fleurs aura lieu le jeudi 7 novembre dans la matinée. L’ornement s’effectuera le même jour à 14h00.

0
380

Comme chaque année le collectif « fin de vie des personnes précaires » organise l’opération fleurs suspendues « une pensée pour les indigents » avec le soutien des fleuristes de l’agglomération.
Pour cela il vous suffit d’acheter une fleur qui permettra l’ornement des sépultures.
Vous pouvez déposer vous-même votre achat au « carré des indigents » et rendre hommage à ces personnes démunies ou le confier à votre fleuriste qui se chargera de le remettre à l’équipe de bénévoles qui s’occupera de l’ornement.
La collecte aura lieu ce jeudi 7 novembre dans la matinée. L’ornement s’effectuera le même jour à 14h00. Les personnes souhaitant y participer seront les bienvenues.

Partir seul…

Partout sur le territoire des personnes décèdent seules, sans famille et sans ressource pour organiser leurs funérailles. Il revient alors à la commune du lieu de décès de prendre en charge les obsèques de ces personnes au titre de l’indigence.
Face à cette fin de vie, anonyme et silencieuse, le CCAS de Lons-le-Saunier, en partenariat avec les associations caritatives et d’insertion, a mis en place un groupe de travail « fin de vie des personnes précaires » et un protocole, afin d’accompagner les défunts lors de l’inhumation pour proposer une cérémonie de souvenirs laïque ou religieuse.
Le collectif a à cœur de veiller à l’entretien et l’embellissement du lieu d’inhumation, appelé « carré des indigents », situé sur les hauteurs du cimetière de Lons-le-Saunier et à sensibiliser la population lédonienne à cette situation particulière de pauvreté.
Outre les cérémonies et l’embellissement du carré, le collectif intervient également lorsqu’il a connaissance de personnes pourvues de ressources suffisantes dont, faute d’entourage, c’est la mairie qui organise les obsèques. Par ailleurs, le collectif se charge d’orner leurs sépultures dans les différents secteurs du cimetière.

Cette année le collectif rendra particulièrement hommage à :
Mme Garnier Berthe, née le 02/05/1935, décédée le 19/05/24.
M. Olivier Hervé, né le 14/06/1954, décédé le 22/05/24.

Pour rejoindre le collectif, contact auprès du CCAS au 03-84-47-88-19.