Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter le musée des machines à nourrir et à courir le monde, la chapelle Notre Dame de Lisle, la tour de l’ancien château du XIIe siècle, l’église de Saint-Nithier, l’exposition des villages lacustres, ou encore la place de la Fontaine. Pour ramener un souvenir de vos vacances ou simplement pour le plaisir des yeux, une visite au Village du Bois, Place du 8 mai 1945, s’impose.

Le site de Clairvaux-les-Lacs se découvre également le long de nombreux sentiers de randonnées pédestres ou de VTT. La commune se trouve sur la Route des Lacs qui sillonne le département sur 150 km, permettant de découvrir les plus beaux points d’eau du Jura. En hiver, la région se transforme en un paradis pour les amateurs de ski. Clairvaux-les-Lacs est située à seulement 15 km de la station de ski de fond de Prénovel, à 17 km de la station de la Chaux-du-Dombief et à 23 km de Saint-Pierre et Saint-Laurent-en-Grandvaux. Pour les amateurs de ski alpin, la station des Rousses est accessible en seulement 45 minutes de trajet.

Mais les lacs de Clairvaux sont aussi une destination d’intérêt culturel. Des fouilles archéologiques ont révélé plusieurs groupes d’habitations remontant au Néolithique (4000 avant J.-C.). Avec ceux de Chalain, ils forment des sites palafittiques uniques en Europe, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une exposition accessible à la salle des fêtes permet de découvrir la vie quotidienne des agriculteurs du Néolithique. Grâce au milieu humide des bords de lacs, les vestiges organiques comme les tissus, le bois, les ossements, et les graines ont été exceptionnellement bien conservés. Vous pourrez également admirer la reconstitution d’une maison et apprendre les gestes de la vie quotidienne de l’époque.

Clairvaux-les-Lacs est une station touristique familiale labellisée « Famille Plus ». Le Grand Lac, aménagé pour la baignade, possède des pentes douces permettant un accès facile et rassurant pour les enfants. Avec une longueur d’un kilomètre et une profondeur moyenne, le lac se réchauffe rapidement, offrant un cadre parfait pour se rafraîchir en été ou pour des sessions de natation pour les plus sportifs.

Labellisée Station Verte et Pavillon Bleu, Clairvaux-les-Lacs est un modèle en matière de développement durable. La commune conserve son label Pavillon Bleu depuis près de dix ans, se distinguant par une gestion exemplaire de l’environnement, de l’eau et des déchets, ainsi que par des actions d’éducation à l’environnement.

En termes d’hébergements, la région des lacs de Clairvaux est bien pourvue. Pour les longues vacances, le camping « Grand Lac » au bord de l’eau offre plage, piscine, animations et divers types d’hébergements comme des tentes équipées et des cottages. Vous pouvez également opter pour des gîtes, des chambres d’hôtes ou des hôtels à Clairvaux-les-Lacs pour un séjour qui vous correspond.

Crédit Photo : Pascale Negri