Travaillant comme assistante dans une entreprise de génie climatique à Besançon, Laetitia Petit, 40 ans, est à l’origine de ce groupe puisqu’elle s’est « rendu compte que les Francs-Comtois ne connaissaient pas bien leur propre région. Je ne cesse moi-même de la découvrir », confie-t-elle. Et rapidement, de nombreuses personnes sont devenues membres de ce groupe. De quoi donner de belles idées de balades et de randonnées à faire dans la région !
100 000 membres, oui mais…
« L’objectif est de recueillir des idées de sortie en nature ou sur des sites culturels. Les échanges entre membres se font harmonieusement et nous (les trois modérateurs et moi-même, l’administratrice) sommes extrêmement rigoureux quant à la dimension qualitative de ceux-ci », explique Laetitia Petit.
Puis à la question concernant la performance de rassembler 100 000 membres, elle reconnaît que « 100 000 membres, c’est effectivement beaucoup », mais ajoute que chaque profil est étudié avant d’être accepté. « Le quantitatif n’a aucun intérêt pour nous, beaucoup de demandes sont refusées. »
« Désormais, le groupe fonctionne presque de façon autonome. Nous n’intervenons que pour la dynamique et l’encadrement. Les membres, qui sont Comtois pour 95%, ont parfaitement saisi le bon esprit qui y règne et font en sorte de le préserver. » Un moyen de promouvoir les richesses comtoises !
Informations pratiques : Il est possible de rejoindre ce groupe Facebook gratuitement en tapant « Lieux à visiter en Franche-Comté (LAVEFC) » dans la barre de recherche Facebook. De quoi faire le plein de belles photos !