Après l’apiculture traditionnelle et les abeilles en 2021, la Médiathèque Jura Nord a choisi comme fil rouge de ce nouveau « Mois du doc » le thème de la désertification médicale. Dans le cadre de cette manifestation nationale déployée localement, le film « Derniers jours d’un médecin de campagne » d’Olivier Ducray a été sélectionné pour la projection de ce jeudi 10 novembre aux Forges de Fraisans, à 19 h. Un enjeu qui touche particulièrement les territoires ruraux comme le nôtre.
Puisque récemment, suite à la fermeture annoncée du service de chirurgie conventionnelle de l’hôpital Pasteur de Dole, la mairie de Rans manifestait son désaccord en décidant de parrainer l’hôpital public dolois.
Des histoires souvent similaires
Dans ce film, on découvre le portrait d’un médecin de Haute-Saône, Patrick Laine. Ce dernier exerce la médecine depuis 35 ans à Saulnot, petite commune de Haute-Saône. Passionné par son travail mais usé, il sait qu’il va devoir s’arrêter. Mais aucun successeur ne s’est présenté pour prendre le relais. Ses derniers mois d’exercice sont de plus en plus difficiles car s’approche ce qu’il a toujours voulu éviter : laisser ses patients sans médecin et sans soutien…
Patrick Laine était présent jeudi pour échanger avec le public après la projection.
L’occasion de constater que les problèmes liés à la ruralité sont bien souvent similaires un peu partout dans l’Hexagone.
Et que les mêmes causes, produisent toujours les mêmes effets…
Extrait : https://www.tamasa-cinema.com/film/derniers-jours-dun-medecin-de-campagne/