Le président de l’association, Claude Chevassu, ouvrait la séance avant la présentation des diapos et vidéos retraçant l’année 2021.
Malgré le contexte sanitaire, en 2021 la maison a accueilli 27 familles en séjour-vacances et 2 familles mises à l’abri pendant le confinement. Cette année 2021 a surtout tourné autour des chantiers partagés. Lancés par les Amis de la Bise durant les travaux de rénovation, ces chantiers permettent à des chômeurs, des migrants de se retrouver avec des personnes de conditions sociales plus élevées. Ils participent entre autres à des travaux d’entretien de la maison et de ses extérieurs. Le plus important est « l’opération jus de pommes ». Les pommes récoltées sont transformées en un excellent jus servi pour une partie aux vacanciers lors de leurs séjours, tandis que plusieurs milliers de bouteilles sont vendues au profit de la Bise.
« La Bise, un lieu de rencontre, ouvert à tous »
Pour rester dans la ligne d’ATD Quart Monde « Agir Tous pour la Dignité à la Bise », plusieurs actions se poursuivront cette année, s’appuyant sur cinq socles.
« Nous sommes en recherche d’accueillants, de cuisiniers, d’animateurs(trices), de partenaires sociaux … », pour améliorer l’accueil, cœur de mission de la Bise. L’ancrage local doit être encore plus fort (continuité des chantiers partagés, des journées familiales, développement de la communauté des Amis de la Bise). La jeunesse n’est pas oubliée avec la programmation de « chantiers jeunes », une belle façon de découvrir le volontariat. Et puis le rayonnement de la Bise doit se développer encore davantage via la communication, les podcasts… Enfin La Maison. Sylvain et Linda Lestien recherchent les bons créneaux pour obtenir des financements. Toute aide et tous conseils seront bien accueillis de même que quelques meubles.
Contact : 03.84.66.10.73 ou vacances.familiales.labise@atd-quartmonde.org