90 Jurassiens ont ramassé des lactaires

Pour perfectionner le système de collecte, les partenaires envisagent de faciliter le renouvellement des cartes pour les habitués.

0
3722
Photo d'archives

Les Communes forestières, les communautés de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura et Champagnole Nozeroy Jura, se sont réunies pour faire un bilan de la campagne 2022 de cueillette des lactaires et réfléchir ensemble pour apporter des améliorations. Le directeur de l’Office national des forêts a également pris part aux travaux.
Il ressort que, cette année encore, une présence forte des cueilleurs illégaux a été constatée. L’absence d’actions visibles des services de l’Etat est regrettée, même s’il a bien été expliqué que ceux-ci avaient collecté différentes informations, visant plutôt les grossistes que les cueilleurs.
La quantité des déchets abandonnés en forêt est très importante. Des maires ont écrit à ce sujet au procureur de la République. Les 90 cueilleurs jurassiens qui ont participé cette année ont rapporté les difficultés qu’ils ont rencontrées : insécurité, lactaires déjà cueillis…
Pour perfectionner le système de collecte, les partenaires envisagent de faciliter le renouvellement des cartes pour ceux qui ont l’habitude de participer chaque saison. La mise en place d’un point de collecte à Poligny, en complément de celui existant au Pont de Gratteroche, serait également un plus pour faciliter la participation du plus grand nombre de cueilleurs.