« Ce qui nous inquiète dans le climat actuel, c’est qu’on va vers une rigueur budgétaire qui pèsera négativement sur la croissance économique, introduit Bertrand Kauffmann, directeur régional de l’Insee. Il manque 60 milliards de dépenses dans l’économie, alors qu’on a un taux d’épargne des ménages élevé à 18 % au lieu de 14/15 habituellement. »


Bénédicte Piffaut de l’Insee présente quelques chiffres. Le tourisme est en recul en fin d’année dernière, même si une présence plus marquée des étrangers a été enregistrée : retour des Chinois, venue plus forte d’Américains. Quant aux créations d’entreprises, elles sont en repli. « Nous comptons 2 190 défaillances d’entreprises dans la région sur un an, mais cette augmentation commence à se tasser. »

Moins 0,4 % d’emplois salariés

Amaury Thevenet de l’Ursaaf enchaîne sur l’emploi salarié. Il y avait 992 000 emplois salariés fin décembre en Bourgogne/Franche-Comté, ce qui représente – 0,4 % sur le 4e trimestre et – 0,3 % sur un an. « Depuis le milieu de l’année 2021, cela stagnait. »

La construction et le tertiaire non marchand voient les plus fortes baisses, mais ces dernières touchent tous les secteurs, sauf le commerce et l’industrie qui sont stables.

Deux secteurs progressent sur un an : l’agriculture et les services non marchands. Deux chiffres sont très négatifs : – 2 % pour la construction, – 5,7 % pour l’intérim.

Le secteur public recule

Fait nouveau, le secteur public ne soutient plus l’emploi régional, les effectifs sont en baisse.

Concernant le Jura plus particulièrement, l’emploi salarié est orienté à la baisse : – 0,4 % sur trois mois, idem sur un an. Le secteur du commerce s’en sort le mieux, tous les autres sont en net déclin, notamment les services.

La Dreets BFC (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) revient sur l’intérim en décroissance. C’est le 8e trimestre consécutif en Bourgogne/Franche-Comté. Le nombre de demandeurs d’emplois sans activité est en forte hausse. Un focus est fait sur les moins de 25 ans : + 7 %.

Si le taux de chômage repart à la hausse au niveau national, ce n’est pas le cas au niveau régional. Dans le Jura, le taux de chômage évolue peu : 5,2 %.