178 ans après sa construction, le théâtre fait peau neuve

Classé Monument Historique en 1996, le théâtre « à l’italienne » de Dole est une des richesses patrimoniales remarquables que compte la ville. Débutés en 2015, les travaux de rénovation du théâtre permettent d’assurer la sécurité, le confort et l’accessibilité au public, et de (re)mettre en valeur la décoration intérieure, en retrouvant notamment les couleurs d’origine des décors, telles le vert anglais et le vieux rose.

0
148
L'ensemble des acteurs de la rénovation a découpé le ruban.

C’est avec une joie et une émotion non dissimulées que Jean-Philippe Lefèvre, conseiller municipal chargé de l’Action Culturelle, a ouvert la cérémonie par un discours empreint de nostalgie, mais résolument tourné vers l’avenir. Puis les partenaires institutionnels lui ont emboîté le pas, chacun exprimant sa fierté de voir renaître un lieu si emblématique.
La dernière fermeture de rideau datait du 15 juin 2015. Depuis, sept ans ont passé. Sept années pendant lesquelles une cinquantaine d’entreprises, tous corps de métiers confondus, ont répondu présentes et ont travaillé d’arrache-pied avec leurs équipes, afin de redonner sa splendeur à l’édifice, sous la direction de François Chatillon, Architecte en chef des Monuments Historiques. Et à en voir l’émerveillement des quelque 300 personnes privilégiées de découvrir le résultat en avant-première, on peut dire sans difficulté que le projet est réussi.

Les travaux de rénovation du théâtre permettent d’assurer la sécurité, le confort et l’accessibilité au public, et de (re)mettre en valeur la décoration intérieure.

Une soirée de spectacle qui en augure bien d’autres

Après le temps très solennel des discours, vint le temps des réjouissances avec un spectacle proposé par les Scènes du Jura, qui ont repris la direction artistique dans le cadre du partenariat initié avec la Ville de Dole depuis 1997. Fred Radix, siffleur, a joint son talent musical et humoristique à celui de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, pour proposer au public de passer une heure hors du temps. Une soirée de spectacle qui en augure bien d’autres, même en ces temps tourmentés par l’épidémie qui nous touche durement, car la culture est et restera un antidote à la morosité ambiante.
Aussi, comme le disait Louis Jouvet, le « patron » (comme l’a ainsi nommé Jean-Philippe Lefèvre dans son discours inaugural), « rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre ».

Repères historiques

1840 : début des travaux de construction
4 juin 1843 : inauguration du théâtre
1996 : classement aux Monuments Historiques
1997 : la création et la diffusion de spectacles sont conviées au Scènes du Jura, qui obtiennent le label Scène Nationale en 2013
15 juin 2015 : dernier baisser de rideau avant travaux
2015 – 2018 : rénovation extérieure
2019 – 2021 : rénovation intérieure
27 novembre 2021 : inauguration suite rénovation

La rénovation du théâtre en quelques chiffres

50 entreprises ont participé aux travaux
402 places après rénovation (contre 636 avant)
8 145 080 € HT (dont 70 % de subventions) – coût du projet

Pour aller plus loin

Afin de permettre à chacun de redécouvrir le théâtre, le service Patrimoine de la Ville propose des visites guidées thématiques gratuites, en partenariat avec les Scènes du Jura et des compagnies de théâtre locales, du 1er au 19 décembre 2021. Réservation obligatoire.
Informations et réservations :
Mairie de Dole – Service Patrimoine : 03.84.79.79.79 – patrimoine@dole.org

www.sortiradole.fr