Prisme by Altitude Infra déploie les premiers NRO du réseau fibre départemental sur 29 communes jurassiennes

Retour sur les deux premières installations de Nœuds de Raccordement Optique (NRO) sur le réseau Prisme by Altitude Infra, qui ont eu lieu il y a quelques jours à Montmirey-le-Château et Mont-sous-Vaudrey. Une étape indispensable pour assurer l’arrivée de la fibre jusqu’à l’abonné sur le territoire.

0
111

Une grue, pouvant soulever une charge de 150 tonnes, attendait les équipes travaux d’Altitude Infra et la délégation d’élus (dont 7 maires) venus ce mercredi 25 novembre assister à l’implantation du premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) sur le département, à Montmirey-le-Château (Grande rue). Après 1 heure de préparation, la pose n’a duré que quelques minutes, le temps de transférer le NRO de la plateforme de transport à la dalle de béton. Une opération pourtant réalisée au millimètre près !
Cet équipement, d’une vingtaine de tonnes en béton armé avec porte blindée, doit maintenant être raccordé aux différents réseaux (électriques, télécom d’Altitude infra). Il permettra alors de raccorder 2549 prises fibre sur Montmirey-le-Château et les 16 communes qui y sont rattachées : Archelange, Brans, Champagney, Chevigny, Dammartin-Marpain, Frasne-les-Meulières, Gredisans, Menotey, Moissey, Montmirey-la-Ville, Montmirey-le-Château, Mutigney, Offlanges, Peintre, Pointre, Rainans et Thervay.

 

les équipes travaux d’Altitude Infra et la délégation d’élu

5366 prises fibre

La même opération s’est ensuite déroulée sur la place Jean Moulin à Mont-sous-Vaudrey. Elle concerne 2817 prises sur 12 communes : Augerans, Bans, Belmont, La Loye, La Vieille-Loye, Montbarrey, Mont-sous-Vaudrey, Nevy-les-Dole, Rahon, Santans, Souvans, Vaudrey.
Au total, ces équipements représentent donc 5366 prises fibre. Pour rappel, la pose des NRO est une étape majeure du déploiement d’un réseau fibre.
Premiers maillons de la chaîne d’un réseau fibre au niveau local, ils assurent le lien entre le réseau national et le réseau de distribution des opérateurs (qui fourniront ensuite le service final aux abonnés). Ces infrastructures techniques accueillent les équipements des opérateurs de services. L’opérateur Altitude Infra prévoit d’en déployer sur le réseau Prisme d’ici 2022. Ces équipements viendront compléter les 22 NRO déjà implantés dans le cadre de la phase 1 (représentant 52.000 prises issues du RIP régional en cours sur le département, qui sera repris en affermage à compter de 2034).
Le réseau Prisme by Altitude Infra vise à porter à 100% la couverture des foyers, entreprises et sites publics jurassiens en fibre optique d’ici 3 ans (mi 2024). Il concernera à terme 137.700 prises. L’opérateur s’est engagé sur un investissement à 100% sur fonds privés, représentant 167 millions d’euros, pour assurer le financement intégral de ce réseau.
Depuis le temps…