Le stade Jason Lamy Chappuis des Tuffes s’habille de blanc

La technique du «Snowfarming» une fois de plus à l’œuvre.

0
370
Pistes bonnes avec la technique du Snowfarming.

Les 14, 15 et 16 janvier 2022, le stade des Tuffes à Prémanon sera l’hôte de la manche française de Coupe du Monde de ski de fond avec les Bolshunov, Klaebo, Northug, Krueger, Holund, Snensson, Pellegrino, Cologna, ainsi que les français Chavanat, Jouve, Chauvin, Backscheider, Lapalus, Gaillard, Magnificat, Parisse chez les hommes, et chez les femmes les Johaug, Weng, Karlsson, Andersson, Claudel et bien d’autres encore etc…
Mais pour en arriver là, il faut des pistes bien préparées. La neige naturelle vient de faire sa première apparition ce weekend sur le Massif Jurassien. Il faut donc aider Dame Nature. En ce sens depuis les années 2000, les techniciens du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon, ont remis à jour cette ancienne technique du «Snowfarming», qui existait déjà depuis longtemps dans les pays scandinaves et en Suisse. Et c’est toujours à la fin novembre que le balai des tracteurs, bennes, et pelleteuses se met en branle afin de répartir la neige ainsi stockée depuis presque un an sur les pistes du stade.

Pour conserver la neige l’été…

Le principe est simple, il s’agit de stocker de la neige tombée naturellement ou produite artificiellement par les canons à neige, en fin d’hiver de l’année précédente et de la restituer en début d’hiver suivant, dans l’attente de la neige naturelle venue du ciel. Ce stockage principalement l’été concerne des énormes tas de neige de plusieurs mètres d’épaisseur (12 à 15.000m3), et recouverts d’une couche plus ou moins épaisse de souches, sciure, ou copeaux de bois. Cette carapace végétale et naturelle isolante permet de conserver la neige ainsi réservée même par fortes chaleurs. La déperdition n’est en général que de 20%, ce qui est déjà un résultat remarquable. Mais au fur et à mesure des années, la technique s’affine et permet des progrès importants, afin que les saisons hivernales de ski démarrent le mieux possible…