Lons-le-Saunier. Une bonne adresse pour son costume sur mesure

Benjamin Cuvelier et son équipe accueillent les futurs mariés et leurs invités pour leur proposer un costume personnalisé dans leur boutique de Territoire d’homme à Lons-le-Saunier.

0
505
De g. à d., Angélique, Benjamin et Céline.

La boutique Territoire d’homme a plus de vingt ans à Lons-le-Saunier. Benjamin Cuvelier l’a reprise en 2020. « Je suis commerçant. J’avais la boutique Les Arcanes (jeux de société et jeux de rôle / city games / puzzles / warhammer) sous les Arcades depuis 2018. A la retraite de Philippe Dhrouin, j’ai souhaité acquérir Territoire d’homme. »

Si les clients trouvent ici des habits du quotidien, la spécialité du magasin, ce sont les costumes pour les cérémonies. « Nous sommes les spécialistes à Lons-le-Saunier », se réjouit le professionnel. Il habille beaucoup les mariés, mais aussi les témoins, le cortège, les invités…

Du sur mesure

Et la grosse période de travail vient tout juste de démarrer puisque le gros des commandes est passé de mars à fin juin. « Depuis cette année, nous proposons du sur mesure », ajoute le Lédonien.

Quand un client se présente, l’équipe, constituée aussi de Angélique et Céline, montre les 200 tissus disponibles. Des tissus qui ont des très bons tombés, se froissent très peu… « Ensuite, nous personnalisons le costume. Le client choisit la doublure intérieure, la forme du col, des poches, de la veste et du gilet, les boutons… Nous pouvons aussi personnaliser le costume en mettant une inscription : son nom, la date de son mariage… »

Une borne interactive permet de visualiser le rendu final. Après, il faut prendre les mesures. « Nous avons des gabarits que nous faisons essayer au client. » Quand l’équipe a trouvé le gabarit qui se rapproche le plus de sa morphologie, elle fait des mesures et le client voit la coupe du gilet, de la veste et du pantalon à laquelle les professionnels veulent parvenir.

« Il faut compter deux heures environ, précise Benjamin Cuvelier. Il faut prendre rendez-vous au préalable. » La fabrication, elle, dure six semaines maximum et est réalisée en Europe.

Pour toutes les morphologies

« Notre service permet d’habiller ceux qui veulent se faire plaisir et ceux qui ont des morphologies atypiques. Nous pouvons habiller tout le monde. » L’équipe a de très bons retours sur les conseils qu’elle apporte. « Les clients passent un bon moment dans la bonne humeur. »

Pour les essayages de costumes, Benjamin Cuvelier insiste : « C’est un moment important. Cela permet de bien faire. Il ne faut pas venir à plus de deux, trois personnes, afin que la personne choisisse vraiment le costume qui lui plait ».

« Notre cœur de métier reste le prêt-à-porter », rappelle le patron, qui propose une trentaine de modèles différents de costumes en boutique avec un service retouche. Chez Territoire d’homme, le client trouve tout ce qui est accessoires (nœuds papillons personnalisés, chaussures, chemises qui ne nécessitent pas de repasser, chemises stretch qui se portent comme des t-shirts, cravates…). « Nous essayons de proposer de la qualité dans la durée et les matières à des prix abordables, de trouver le mix entre le style et le confort », conclut le professionnel.