Un budget maîtrisé

Le conseil communautaire qui s’est déroulé jeudi 24 février dernier a notamment établi le Débat d’Orientation Budgétaire (alias DOB). Le bilan de 2021, dressé par Clément Pernot, est plutôt positif.

0
236
Clément Pernot a présenté un budget prometteur pour 2022

« Les indicateurs de 2021 sont très bons, se félicite le président de la communauté de communes. Nous allons poursuivre dans la même direction avec la même philosophie ». Une vision simple et efficace : on ne dépense que ce que l’on possède. Ni plus, ni moins. Cet équilibre entre recettes et dépenses permet d’envisager 2022 de façon sereine.
« Nous avons mené une gestion budgétaire rigoureuse, voire vertueuse ! Nous allons continuer dans cette voie en faisant le nécessaire pour augmenter les recettes et ainsi agir en faveur du développement économique de notre territoire ».
Première piste évoquée : la vente de friches pour en faire un territoire économique actif et lucratif. Des recettes indispensables au vu des projets à venir, notamment la construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie. Ce projet, datant d’octobre 2018, s’apprête à sortir de terre. Ainsi, des locaux de service technique, 27 logements et 9 studios composeront le bâtiment, pour un coût plafond de 7 837 200€.

Maison de santé et micro-crèches

En 2022, la maison de santé connaîtra sa phase finale. Les tout-petits bénéficieront d’un grand programme de micro-crèches sur l’ensemble de la communauté de communes. Quant à nos aînés ou aux personnes en situation de handicap, ils pourront intégrer des logements en habitat inclusif prochainement.
« Tous ces projets sont réalisables car nous sommes en mesure de les financer, souligne Clément Pernot. D’autant que les investissements décidés vont générer des recettes qui nous permettront, une fois encore, de nous projeter dans l’avenir ».