Sur un air solidaire

La troupe Etincelles remonte sur scène après deux années confinées. Un plaisir pour les artistes bénévoles et une excellente nouvelle pour les associations oeuvrant en faveur des enfants hospitalisés.

0
225
Retrouvez la troupe Etincelles à l'Oppidum, les 25 et 26 mars prochains

L’association a été créée il y a maintenant 20 ans, sous l’impulsion de tout jeunes gens, dont Carole Duval, aujourd’hui présidente. Les adolescents avaient été touchés par le décès prématuré de Martin, 4 ans et demi, ayant perdu son combat contre la leucémie. Ils ont décidé d’agir pour tous ces enfants malades et hospitalisés en mettant des étincelles dans leurs yeux. Pari réussi !

Une troupe engagée

Ils sont âgés de 12 à 60 ans et ont le cœur sur la main. Les artistes de la troupe Etincelles montent sur les scènes régionales pour offrir un spectacle gai, haut en couleur et finement travaillé. Danse, chant, comédie…c’est une véritable symphonie de talents que l’on découvre avec émerveillement pendant 2h30 de show ! Cerise sur le gâteau : c’est pour la bonne cause. « Tous les bénéfices de nos spectacles sont reversés à différentes associations en lien avec les enfants hospitalisés, explique Thalia Lemaître, chanteuse bénévole. Cette année, les dons seront versés au Liseron, à Réa…Gir et à P’tits Bouts de Ficelle ».
Leur dernière tournée, qui s’est déroulée en 2018-2019, avait été vue par plus de 11 000 personnes et avait permis de récolter 70 000€ de dons. En 20 ans d’existence, l’association a reversé 500 000€, majoritairement à Semons l’Espoir pour la construction de la Maison des Familles. Des fonds nécessaires aux associations pour leur fonctionnement en faveur des petits patients hospitalisés et qui ont cruellement manqué ces deux dernières années. « Crise sanitaire ou non, les associations continuent leurs actions, chaque jour de l’année. Elles ont besoin de moyens et nos spectacles sont une source non négligeable de revenus. Nous sommes donc particulièrement heureux et soulagés de reprendre notre activité ».

Un spectacle aux couleurs du cinéma

Leur toute nouvelle comédie musicale s’intitule « Des Clips et des Claps ». Sur fond de références cinématographiques, les tableaux s’enchaînent, dynamiques, poétiques, oniriques. « Les répétitions ont été particulièrement compliquées, explique Thalia. Nous avons dû travailler en visio, à distance ! C’est assez déroutant de monter un spectacle à distance ! Mais on s’en est plutôt bien sortis, surtout que nous avons eu près de trois ans pour le mettre sur pied. L’idée initiale a mûri dans nos têtes en 2019 ».
Le spectacle est plus qu’abouti : on s’évade, on chante avec eux, nos pieds bougent sur les rythmes des musiques…Le temps passe vite, trop vite, mais on ressort de cette prestation des étoiles plein les yeux et le cœur léger, heureux d’avoir participé au bien-être des petits malades.
Rendez-vous les 25 et 26 mars prochains à l’Oppidum à 20h30. L’entrée est libre, chaque don est bienvenu. Il est conseillé de réserver au 07.81.63.98.45. N’oubliez pas, vous pouvez également adresser directement vos dons aux associations soutenues par Les Etincelles : 66% de leur montant seront déduits de vos impôts. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site des Etincelles : www.lesetincelles.fr