Secours Populaire Français, Fondation Krys et Lycée Victor Bérard associés !

Quinze bénéficiaires pour un examen ophtalmique gratuit à Morez.

0
350
C'est une vraie consultation d'opticien.

Quand une opération fonctionne bien, il est normal de la reconduire. Ce fut le cas ce jeudi dernier, au Lycée Victor Bérard de Morez dans le cadre d’un partenariat solidaire entre le Secours Populaire Français (SPF), Fédération du Jura basée à Dole et la Fondation Krys.
C’est donc pour la deuxième année consécutive qu’une quinzaine de bénéficiaires en précarité de l’association du SPF, étaient en déplacement au lycée d’optique de Morez, pour une consultation oculaire. Il s’agissait d’offrir gratuitement à ces quinze patients un dépistage des pathologies de la vision, ainsi qu’un équipement visuel complet, monture, plus verres, dans un examen normal d’ophtalmologie réalisé in situ par les élèves-opticiens du lycée.

C’est du gagnant-gagnant…

Pour les bénéficiaires du SPF, il s’agit d’un vrai examen ophtalmique pour définir leur besoin de lunette, dans un environnement adéquat entre les mains des élèves-opticiens du Lycée, sous la responsabilité et le contrôle de leurs professeurs.
Ce sont les élèves-opticiens en 2ème année de BTS optique qui prennent les mesures de base dans un cabinet, puis qui en discutent avec les professeurs, qui les conseillent et les orientent vers les bonnes réponses.
Une démarche tout bénéfice pour eux en tant que formation, car ils opèrent ainsi avec de vrais patients aux pathologies souvent particulières, et mieux que les jeux de rôles entre eux réalisés en général pour s’initier à ce type d’examen visuel professionnel.
Les lunettes dont les mesures sont ainsi définies sont ensuite montées et récupérées  quelques jours plus tard chez un opticien KRYS de Dole.