Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, Michel Cètre a dressé un bilan des réalisations de 2024 tout en annonçant les grandes priorités pour 2025.
Bilan 2024
Sur le plan des réalisations, 2024 a été marquée par plusieurs avancées : la pérennisation d’un poste au CCAS, organisation de guinguettes intergénérationnelles, et mise en place d’une navette pour les seniors. Mais aussi la poursuite des travaux d’assainissement et de réfection du réseau d’eau potable, permettant une réduction significative des pertes d’eau potable. Enfin concernant la revitalisation urbaine, la dépollution et sécurisation des bâtiments de l’îlot Princey, en vue de démolitions et réhabilitations programmées. La ville a aussi obtenu l’expropriation des immeubles Levy, stratégiques pour son centre-ville.
Les projets structurants 2025
La réhabilitation de la Grande Saline avec des travaux sur les voûtes et les escaliers financés par le loto du patrimoine. L’installation d’une maison de santé dans l’ancien hôpital, en parallèle de projets pour regrouper des services tels que la crèche et la Maison France Service. L’amélioration des écoles avec la rénovation des sanitaires et l’installation d’un ascenseur à l’école Olivet, ainsi que des mises aux normes de sécurité. Dans le domaine de la jeunesse et des loisirs, la construction d’un pump-track pour les amateurs de sports urbains subventionné par l’Union européenne. La déconstruction de l’ilot Princey, « Tout aurait pu être simple, soulignait l’édile, avec une démolition suivie de l’aménagement d’un parking qui aurait été bien utile aux riverains. Mais les agissements de certains ont grandement compliqué ce projet en le rendant plus long et surtout plus couteux pour nos finances ».
L’entrée de ville, gros chantier à venir
Enfin le gros chantier 2025 sera l’entrée de ville et l’avenue Aristide Briand avec pour objectifs de réduire la vitesse, assurer la continuité de la vélo route de la voie des Salines, créer une voie piétonne sécurisée.
« Plus globalement, nous allons réhabiliter l’entrée de ville en lui donnant un atout paysager digne d’une cité thermale. »
Avec un budget maîtrisé et des partenaires mobilisés, 2025 s’annonce comme une année riche en transformations pour la cité thermale.
De plus, soulignait Michel Cètre, sur le plan financier, nous terminons 2024 avec un résultat de près de 500 000 € ce qui nous permet d’envisager sereinement les investissements nécessaires.