Salins-les-Bains : les sixièmes de Victor Considérant ont appris l’art du ballet

0
383

Fin novembre, les élèves de 6e B et 6e C du collège Victor Considérant accompagnés de leur professeure de français ont eu la surprise et le bonheur de rencontrer le jeune chorégraphe Lionel Bègue, une rencontre organisée avec les Scènes du Jura. Venu de Dunkerque, Lionel Bègue a consacré deux heures par jour durant une semaine aux élèves. Ensemble ils ont travaillé pour élaborer différents tableaux inspirés du deuxième spectacle du chorégraphe intitulé « Cabane », un spectacle qui est une véritable ode à l’enfance.

La cabane représente les jeux de l’enfance, la nature et elle permet ainsi de s’interroger sur la notion de groupe. Comment bouger ensemble ? Comment traduire la manière dont un mouvement se répand dans un groupe ? Comment créer une cohésion de classe ? Comment se soutenir ? Dans cette cabane, on rit, on s’émerveille, on crie, on joue, on change, on s’éloigne, on fait bloc, chacun se retrouve face à l’enfant qu’il est ou qu’il était.

En parallèle, les élèves ont travaillé sur le motif de la cabane en littérature à travers notamment des extraits de la Guerre des boutons, de Louis Pergaud.

Pour terminer cette semaine, les deux classes ont ensuite présenté leur travail aux CM2 de l’école Olivet. Ils se sont rendus à Dole le 9 décembre au théâtre municipal de Dole pour assister à la représentation de « Cabane ». Ils étaient heureux de retrouver au cours du spectacle des éléments sur lesquels ils avaient travaillé avec le chorégraphe.