Salins-les-Bains : le succès du salon du livre toujours grandissant

0
54
Un défilé continu de visiteurs sur les deux jours.

« L’écrit est un art de plus en plus pratiqué et c’est bon signe pour la vie et la promotion de notre belle langue française » constatait Jacques Faivre, président de l’association Salins Pays du Livre, lors de l’édition 2021.
Et c’est encore plus vrai en 2022, année qui marque les 20 ans de l’association. Jamais la salle des communes n’avait ouvert ses portes à autant d’auteurs, éditeurs et bouquinistes. Tous les styles d’écritures étaient représentés : romans en tous genres, essais, bandes dessinées, livres anciens et même des revues comme « le chasseur français » des années 50. Les ados y trouvaient leur compte également avec des livres illustrés, des fictions, des albums de coloriage pour les plus jeunes.
La cité du sel était bien présente avec d’une part un stand dédié à la bande dessinée « Salins-les-Bains, une histoire qui ne manque pas de sel » écrit par Claude Bouveret et illustrée par Damien Roussel. Plus de 1 200 exemplaires ont été vendus depuis sa sortie au printemps 2022. Et d’autre part, le livre écrit par Jacques Faivre « Louis Pasteur au Pays de Salins. La vendange qui bout dans le tonneau » n’est pas passé inaperçu auprès des visiteurs.
Ce salon du livre est une belle synergie autour de la culture et plus particulièrement du livre à Salins, puisque les exposants et les nombreux visiteurs dépassaient largement les limites du secteur salinois et même du territoire Cœur du Jura. L’objectif de l’association qui est de faire grandir « le Livre en Fête » est en bonne voie. Le salon du livre est devenu au fil du temps une vraie référence dans la région.