Salins-les-Bains : la ville a honoré ses héros

0
178
Dévoilement de la plaque qui honore les "passeurs" de Salins.

L’évènement, plusieurs fois reporté en raison de la pandémie, a obtenu le label « année mémorielle 2020 ». Il a débuté vendredi 6 mai avec la projection du film documentaire « les Passeurs de Salins » et se poursuivait le samedi 7 avec un colloque sur la ligne de démarcation. Pour clore ce week-end de mémoire, une plaque en hommage aux Passeurs était inaugurée en fin d’après-midi, place de l’Echilette, rue d’Olivet.

Une cérémonie toute en émotion

Michel Cêtre, maire de Salins, prenait la parole pour retracer cette période de la seconde guerre mondiale où Salins devenait bien malgré elle, une ville frontière occupée. Face à cette situation, des hommes et des femmes décidaient d’aider les populations à franchir la ligne de démarcation. Ces hommes et ces femmes sont restés dans l’Histoire sous le terme de « passeurs ». Parmi ces « passeurs », il en est un que Michel Cêtre a voulu tout particulièrement honoré : Marcel Pernet.

Un parcours exceptionnel

Marcel Pernet, déjà fortement engagé dans la première guerre mondiale, a fait passer plus de 1 500 personnes en zone libre, sans jamais demander de contrepartie. En novembre 1942, il entre dans la résistance. Il sera assassiné en mai 1944 dans des conditions troubles. « Je suis aujourd’hui fier, au nom de la commune de Salins, énonçait Michel Cêtre, d’avoir dévoilé cette plaque en hommage au « Grand Pernet » et à toutes celles et ceux qui ont œuvré au passage de la ligne de démarcation dans notre pays de Salins. Par leurs actes et leur humanité, ils ont fait honneur à la France et notre devoir est de maintenir ce sacrifice dans les esprits des générations futures. »

La cérémonie se terminait sur la musique de la Marseillaise et du chant des Partisans