Salins-les-Bains. La Cabiotte labellisée « Espace de Vie Sociale »

0
195
Ambiance famille à la Cabiotte.

L’association La Cabiotte vient d’obtenir la labellisation « Espace de Vie Sociale » (EVS), couronnant plusieurs mois de travail acharné. Le principe d’un EVS est que le projet social soit co-écrit avec les personnes qui en bénéficieront. C’est ce qu’on fait les membres de l’association, avec l’arrivée de nouveaux administrateurs à la dernière assemblée générale. 6 à 7 personnes se réunissaient régulièrement pour avancer ensemble. Le projet est aujourd’hui concrétisé.

Une nouvelle gouvernance partagée

La gouvernance de La Cabiotte a évolué vers une co-présidence avec une gestion partagée. Le bureau se compose désormais de cinq personnes et le conseil d’administration (CA) compte treize membres. Nathalie Mathieu n’est plus présidente car elle se dirige vers un emploi salarié, tout comme Jilla qui était vice-présidente.

Les apports de la labellisation EVS

« La labellisation EVS par la CAF représente une reconnaissance de tout le travail accompli par La Cabiotte depuis huit ans, explique Nathalie Mathieu, fondatrice de l’association. Cette reconnaissance est liée aux politiques de territoire et nous permet d’accéder à des financements importants. Ils nous permettent entre autres de créer deux emplois salariés en nous aidant à couvrir une partie des salaires, en complément d’autres sources de financement. De plus, ils nous donnent la possibilité d’avoir un second local, plus adapté à un espace de vie sociale pour accueillir notamment les activités de groupe. Le projet se dessine et devrait se concrétiser dans quelques mois ».

Deux salariées à 28 h par semaine

Nathalie, ex-présidente, devient coordinatrice de l’association en charge de la gestion des activités, de la recherche de financements, du montage de dossiers et des bilans… Jilla, ex-vice-présidente devient, elle, animatrice socio-culturelle, responsable de l’accueil, de l’animation des activités et de la proximité avec les bénévoles. Que les Cabiottines et Cabiottins se rassurent, Nathalie restera active sur le terrain, « sinon je perdrai vite ma sève » précise-t-elle.

Infos : vous avez des idées à proposer, vous voulez connaître ce que l’association vous propose, n’hésitez pas à pousser la porte du 52 rue de la république. Vous serez toujours bien accueillis.

A retenir : Le dimanche 7 juillet, Cabiotte fêtera son 8e anniversaire et la labellisation. Journée champêtre, journée famille, journée intergénérationnelle, pique-nique tiré du sac, jeux enfants et adultes, concerts, surprises …..