Salins-les-Bains. Assainissement, voirie, habitat, énergie au programme 2024

0
439
Michel Cètre, maire de la commune.

En cette année 2024 l’îlot Princey entame une nouvelle phase après trois ans de débats, annonçait Michel Cètre lors de la présentation des voeux à la population. Suite à des rebondissements, le plan initial de démolition en 2022 a été compromis par une menace de classement pour l’Hôtel Princey. Après étude et discussions, un consensus a été trouvé : démolition des immeubles, dont l’Hôtel Princey, pour créer un parking paysager. L’État contribue avec 1,5 million d’euros sur les 2 millions nécessaires pour cette première tranche de travaux et cherche des investisseurs pour la rénovation des bâtiments restants.

La modernisation du réseau d’assainissement se finalisera cette année, touchant plusieurs rues clés de la ville. Le programme inclut également des améliorations du réseau d’eau potable et la mise aux normes de la défense incendie.

D’importantes rénovations à venir

La rénovation du réseau routier se poursuivra dès ce printemps avec le début des travaux de la rue Gambetta, menés par le département. La ville prendra en charge les rénovations des rues Charles Magnin, des Prémoureaux et d’Orgemont. Ces projets s’ajouteront aux rénovations déjà effectuées depuis le début du mandat, donnant un nouveau souffle à des voies telles que Touvent, Saint Michel le Bas, Le Paradis, le début du chemin des lances et Saint Nicolas.

Le plan voirie se poursuivra également avec les travaux de la rue Gambetta, dirigés par le département tandis que la ville s’occupera des rénovations des rues Charles Magnin, des Prémoureaux et d’Orgemont.

Une nouvelle programmation de rénovation de l’habitat débute avec le soutien financier de diverses entités avec pour objectif de créer des logements de qualité pour accueillir de nouveaux résidents. Enfin en cours aussi le projet d’une chaufferie collective et la recherche de zones propices à la production d’électricité photovoltaïque.
Une réunion publique organisée ce mercredi 24 janvier à 18 h salle du Poupet en mairie a d’ailleurs permis aux citoyens de mieux comprendre ces initiatives.