Salins : le secteur jeune « Léo Lagrange » participe au concours « je filme le métier qui me plaît »

0
385
Le tournage se fait sous l’œil vigilant de Johan Albiero.

Encore une fois, le secteur jeune Léo Lagrange s’est lancé dans un nouveau projet vidéo en participant à ce concours national placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale et présidé cette année par l’actrice Géraldine Nakache.

« C’est quoi être ouvrier à l’Esat ? » est le thème choisi par les ados. Ils ont pu découvrir dans un premier temps que l’Esat est un établissement médico-social ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle d’adultes dont les capacités de travail ne leur permettent pas d’être accueillis dans une entreprise ordinaire.

Après cette première découverte, vient l’heure des interviews et du tournage. Accompagnés par le jeune cinéaste et dotés d’un matériel adéquat, les ados ont parcouru les allées des ateliers et les 2 ha des vignes de l’Esat, enchaînant les interviews.

Tout d’abord Philippe, qui travaille au contrôle et au conditionnement de produits affirme : « je viens au travail chaque début de semaine sans la boule au ventre, j’y viens avec envie ».

Puis Didier qui souligne : « quand on est mal, que ce soit la santé, des problèmes familiaux … on a toujours un référent qui nous aide, qui nous donne des conseils. On a aussi un psychologue. » Un autre, confie : « Ça fait 30 ans que je suis là, l’Esat m’a apporté beaucoup de choses, un savoir-faire professionnel que je n’avais pas en entrant et m’a aussi aidé à surmonter mes angoisses et mes problèmes ».

Le projet maintenant finalisé n’attend plus que la décision du jury. Si le court métrage est sélectionné, les ados se rendront à Paris au grand Rex où les résultats seront proclamés lors de la cérémonie officielle de remise des Claps le 25 mai.
Le court métrage peut être visionné sur parcoursmetiers.tv