Saint-Vit : bientôt une zone bleue en centre-ville

0
167
Des panneaux encore masqués, pour très peu de temps...!

La mise en place de la zone bleue doit permettre d’améliorer les conditions de stationnement au centre-ville ainsi qu’une meilleure fluidité afin de faciliter l’accès aux commerces et autres services.

Quelles règles

La zone bleue est une espace de stationnement gratuit mais limité dans le temps selon le lieu ; elle répond à une norme européenne et est matérialisée par un marquage au sol de couleur bleue et des panneaux de signalisation et d’indication rappelant l’entrée et la sortie de zone, de même que la durée limite de stationnement contrôlée à l’aide du disque de stationnement.

Quel objectif  

L’objectif est de permettre une meilleure rotation dans les zones fortement fréquentées et d’éviter les stationnements anarchiques sur les trottoirs ou à l’entrée de propriétés privées et ainsi favoriser également le confort des piétons et la sécurité de tous.
Le maire, Pascal Routhier précise à ce sujet : « Devant la recrudescence des voitures ventouses, nous avons un choix à faire ; il m’a été suggéré plusieurs possibilités dont celui de parcmètres par exemple, j’ai décliné cette solution au profit de nos concitoyens par la mise en place de la zone bleue… ». Le premier magistrat compte donc sur le civisme et le sens des responsabilités des saint-vitois et de nos visiteurs voisins.

Quelles sanctions ?

Vous n’avez pas le droit de rester stationné sur la même place de parking en changeant de temps en temps l’heure d’arrivée sur votre disque bleu ! Vous vous engagez donc à respecter les conditions édictées par les panneaux de signalisation ; dans le cas contraire, la police municipale ou la gendarmerie seront amenées à vous verbaliser et la somme de 35 euros vous sera infligée pour une durée maximum dépassée ou une absence de disque de stationnement.
Il sera mis en place 3 horaires différents selon le lieu : 20 mn, 1h30 et 3h00 ; des disques sont disponibles dans tous les commerces du centre ainsi que sur le marché du mercredi auprès de commerçants partenaires.