Cérémonie du 18 juin 1940 à Saint-Claude

Il y a 82 ans, le GÉNÉRAL appelait la France à résister à la barbarie nazie

0
667
Caroline Poullain sous-préfète s'exprimant au nom du nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Si le 18 juin 1940, il y a donc 82 ans le Général de Gaulle alors officier inconnu du grand public, sans armes, ni troupes n’avait pas lancé à la BBC depuis Londres son appel à la résistance du peuple français et à rejoindre les Forces Françaises libres, la face de la France et du Monde eut été sérieusement changée. Mais il le fit !
Et cet acte majeur a grandement contribué à sa propre trajectoire de mai 40 à la création de la France libre, ainsi qu’à son entrée incontestable dans l’histoire du pays et à la mise en scène de sa propre légende. En ce samedi 18 juin 2022  même en période électorale, à Saint-Claude sur le parvis du Monument aux Morts, la tradition perdurait avec la commémoration de cet acte, qui appelait à ne pas cesser le combat, afin d’aboutir à la capitulation de l’Allemagne nazie en mai 1945, pour un réel moment d’histoire.

Les ministres changent, le souvenir demeure…

A la suite d’un petit texte lu par deux élèves de l’Institution scolaire Saint-Oyend, Célia et Yasmine, ce fut la lecture du célèbre Appel du Général de Gaulle. La sous-préfète de l’arrondissement san claudien Caroline Poullain  fit part alors du message solennel de Mr. Sébastien Lecornu nouveau Ministre des Armées. On notait notamment la présence de Sylvie Vermeillet sénatrice du Jura, et de Marie-Christine Dalloz députée, entourant le maire de Saint-Claude Jean-Louis Millet. La cérémonie, coordonnée pour le protocole par Frédéric Herzog, s’est achevée par les traditionnels remerciements et saluts des autorités aux porte-drapeaux présents. Comme à l’accoutumée, il y eût sonnerie aux morts, minute de silence, dépôts de gerbes et une belle Marseillaise bien enlevée pour clore le protocole.