Saint-Claude. Le challenge Marcel Joly fête ses 30 ans au gymnase du Val de Bienne

Sport et handicap : une belle façon de s'unir face aux différences.

0
232
Le Handy Basket grand vainqueur de ce challenge Marcel Joly.

En cette année 2024 qui sera placée sous le signe des jeux olympiques et paralympiques de Paris, le Haut Jura Basket Saint-Claude, et l’association Juralliance ont organisé le 30ème tournoi de basket adapté « Marcel Joly ».
Ce tournoi a réuni tout au long de la journée du samedi 15 juin 2024 une soixantaine de joueurs venus de Lons-le-Saunier, de Bourg-en-Bresse, d’Aromas et bien sûr de Saint-Claude et de Morez.
Présents dès 10h00 le samedi matin, les joueurs se sont disputés ce satané ballon de basket dans un esprit fraternel tout au long de la journée. Et aux environs de 16h00, la finale du tournoi a rendu son verdict en départageant les deux meilleures équipes Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier et en désignant le vainqueur bressan de cette édition particulière… Bravo donc aux amis bressans et à tous les bénévoles!

Merci Marcel Joly…

Ensuite, à 16h30 une sélection des meilleurs joueurs en situation de handicap a alors disputé un match contre un «cinq» formés de sportifs locaux non handicapés, disputé de manière acharnée, mais dans la bienveillance et l’amitié.
Vers 17h00, pour finir en beauté cette belle journée de sport et de partage, ce fut la remise des trophées et cadeaux et le partage du gâteau des 30 ans, une magnifique œuvre d’art et de saveur, réalisée par «Les Folies De Mony», jeune entrepreneuse en pâtisserie à domicile de Lison.
Pour ce qui concerne le Challenge Marcel Joly, il est utile de rappeler que Marcel a donné son nom au tournoi. Et pour cause, il fut l’un des membres fondateurs de l’Apei de Saint-Claude, association qui a créé l’ensemble des établissements qui accueillent aujourd’hui des personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique dans la capitale du Haut Jura. Hommage mérité pour ce grand homme, qui est bien évidemment parti trop tôt, pour tous les siens…