Rubrique. Nenni ma foi ! 15 juin

0
53
Drapeau Bourgogne Franche-Comté
Drapeau Bourgogne Franche-Comté

Le 15 juin 1237, grand échange féodal ! Hugues IV de Bourgogne fait un échange avec Jean de Chalon, dit l’Antique, qui prend possession de Salins, Bracon, Ornans, Vuillafans, Chaussin. C’est un événement majeur car le sel de Salins va être pour longtemps au centre de l’économie et de la vie de la future Franche-Comté.

Toyota Portes Ouvertes

Le 15 juin 1322, la Bresse est remise aux héritiers du Comté de Savoie. Elle devient un apanage savoyard avec un rattachement administratif et politique aux États de Savoie. Il faudra attendre le traité de Lyon en 1601, sous Henri IV, pour voir la Bresse rattachée à la France.

Le 15 juin 1467, Philippe le Bon, duc et comte de Bourgogne meurt à Bruges à 71 ans. C’est Charles le Téméraire qui devient souverain des États bourguignons dont fait partie la Franche-Comté. S’annoncent des tensions politiques et militaires…

Le 15 juin 1474, par lettres datées de Luxeuil, Charles le Téméraire se voit contraint d’abolir les gabelles qui pesaient sur les comtois. Ouf ! Il exigeait 32 sols par charge de sel pendant 6 ans pour son grand Royaume de Bourgogne mais trop c’est trop et les États l’ont fait plier.

Le 15 juin 1940, les troupes allemandes entrent en Franche-Comté. Les combats et les morts sont nombreux autour de Gray, Arc les Gray et Mantoche. Pour beaucoup de comtois c’est l’exode.
Un Junkers JU 88 allemand, touché se pose sur le ventre à Fleyriat. Le lendemain Bourg-en-Bresse est bombardé et compte ses morts.

Le 15 juin 1944, c’est la répression allemande contre les maquis de l’Ain et du Haut Jura dans le Haut Bugey, le Valromey et le plateau d’Hauteville. Des villages sont incendiés, des habitants sont exterminés.

Le 15 juin 1958, le stade d’Oyonnax prend le nom de Charles Mathon ancien grand joueur du CS Oyonnax des années 20. À l’été 2015 une pelouse synthétique est installée pour aider les oyomen à passer l’hiver sans trop de matches reportés.

Le 15 juin 1971, 1 200 personnes défilent dans les rues de Besançon. C’est le début de « l’affaire Lip ». Les difficultés de l’usine de Palente auront un retentissement national sur plusieurs années.