Rubrique. Almanach

0
304
La cascade de la Cuisance à Arbois

Astuce de grand-mère : liquide vaisselle maison

Pour un liquide vaisselle simple et naturel, faites fondre 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé dans 1 litre d’eau chaude. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et, pour un effet antibactérien et une bonne odeur, 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree. Mélangez bien, laissez refroidir, puis versez dans un flacon. Secouez avant chaque utilisation.

Agenda :

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Proclamée par les Nations Unies en 1999, le 25 novembre, a été choisie en mémoire des sœurs Mirabal, trois militantes politiques de la République dominicaine, assassinées en 1960 sous le régime du dictateur Rafael Trujillo. Leur courage et leur combat contre l’oppression ont marqué l’histoire et inspiré cette journée de mobilisation mondiale contre les violences faites aux femmes. Cette journée vise à sensibiliser le public et les gouvernements à la nécessité urgente de mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Elle souligne l’importance de protéger les droits fondamentaux, de promouvoir l’égalité des genres et de soutenir les victimes de violences. À travers des campagnes, des événements et des actions concrètes, cette journée invite chacun à s’engager pour construire un monde plus sûr, plus juste et plus respectueux des femmes.

Le dicton :

« Quand en novembre il a tonné, l’hiver est avorté. »

Recette : Mousse au chocolat au zeste d’orange

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat pâtissier
  • 1 zeste d’orange
  • 70 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 6 oeufs
  • 2 c à s. de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Casser le chocolat, le faire fondre au bain marie. Ajouter le beurre progressivement en remuant. Laisser un peu refroidir et ajouter le zeste d’orange. Séparer les jaunes des blancs d’œuf. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. (réserver)
Dans un autre saladier, mélanger (à l’aide d’un fouet, c’est bien, si vous avez un robot c’est encore mieux), les jaunes, le sucre et la crème fraîche. Y verser le chocolat fondu, puis incorporer les blancs en neige. Mettre dans des petits ramequins, et les déposer au frigo pour plusieurs heures.

B.B