Val de Saône. Remise du Label « Valides-Handicapés » au club de la Boule auxonnaise

L'association souhaite proposer la pratique du sport boules adapté non seulement aux établissements spécialisés mais aussi aux personnes en situation de handicap isolées et qui n'osent pas ou qui ne savent pas qu'une structure sportive peux les accueillir à Auxonne.

0
193
Le Label "Valides-Handicapés" a été remis au club de la Boule auxonnaise ce jeudi au boulodrome de la Croix des Sarrasins.

Le Label « Valides-Handicapés » a été remis au club de la Boule auxonnaise ce jeudi au boulodrome de la Croix des Sarrasins par André Kotyla et Danièle Lamy membres de la commission « Valides-Handicapés » du Comité départemental Olympique et sportifs de Côte d’Or (CDOS 21). Étaient également présents lors de cette réception Karim Zouine 1er adjoint en charge du sport et handicap, André Cuzzolin délégué aux associations, Jacinthe Hannequin et Claude Arbinet cadre et coordinatrice au Foyer de Vie et Progrès Odette Versey d’Auxonne,Thierry Mahoudeau référent parasport de la Fédération française de Sport-boules, Louis Lanni président du Comité départemental de Sport-boules et de la Boule auxonnaise sans oublier les « résidents boulistes » licenciés au club  accompagnés par Alexandre Legros leur encadrant habituel, professeur d’activités physiques adaptées et santé (APAS).

Pour André Kotyla qui représentait Bernard Termelet, président du CDOS 21: « Ce label qui est une démarche faite par les clubs, a été attribué pour quatre années à la Boule auxonnaise après une évaluation ici même par la commission « Valides-Handicapés ». Vingt associations sportives Côte-d’Oriennes sont labellisées, trois étaient en cours d’évaluation en 2024 dont de Boule auxonnaise. Ce label est une assurance de qualité sur l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour l’association c’est se doter d’un suivi et d’un soutien, c’est aussi être référencée au niveau départemental et sur le site Handiguide des sports, une plateforme nationale qui référence les structures garantissant un accueil et une offre qui permettent aux personnes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive adaptée et de qualité.

L’inclusion, une volonté affirmée

Jacinthe Hannequin et Claude Arbinet du Foyer de Vie et Progrès Odette Versey à Auxonne ont souligné l’enthousiasme des « résidents boulistes » lors de leurs départs ou retours des séances au boulodrome et ont affirmé leur confiance et leur reconnaissance envers la Boule auxonnaise pour la qualité d’accueil au sein de leur structure.
Karim Zouine 1er adjoint en charge du sport et handicap a salué cette belle initiative du club auxonnais par cette action d’inclusion des personnes en situation de handicap au sein d’un club sportif de la commune, une volonté affirmée de la municipalité.
Le club auxonnais veut aller encore plus loin dans sa démarche comme l’explique Louis Lanni : « Nous souhaitons proposer la pratique du sport boules adapté non seulement aux établissements spécialisés mais aussi aux personnes en situation de handicap isolées et qui n’osent pas ou qui ne savent pas qu’une structure sportive peux les accueillir à Auxonne ».
Il a indiqué par ailleurs, que le club de la Boule auxonnaise a été retenu parmi 12 clubs Côte d’Oriens pour participer au programme « Club inclusif » développé par la Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et a eu l’honneur de faire partie des 3000 nouveaux clubs inclusifs d’ici les Jeux de Paris 2024.
Gwenaelle, Loïc, Jérôme, Patrice et Adrien accueillis tous les jeudi matin pour leur séance de sport boules adapté ont été félicités pour les progrès accomplis par Thierry Mahoudeau également formateur et présent lors des tous débuts de cette initiative.

INFORMATIONS SUR LE LABEL « VALIDES-HANDICAPES »

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or, à l’image du CDOS de Gironde, qui a expérimenté et impulsé la démarche pour la conception du Label « Valides-Handicapés » a mis en place au niveau du département de la Côte-d’Or cet outil de reconnaissance de qualité.

Véritable assurance de qualité sur l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition et/ou de loisir, il permet de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.

Pour les personnes en situation de handicap, le label permet de disposer d’une information fiable et repérer les associations concernées à proximité.

Pour l’association sportive, c’est se doter d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label mais aussi pouvoir bénéficier d’un réseau promotionnel.

La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur

La promotion du label et des associations labellisées est assurée par différents partenaires de l’opération à travers leurs publications, leurs réseaux sociaux et leurs sites Internet.

Les associations labellisées sont répertoriées et identifiées au niveau national sur le site Internet : http://www.handiguide.sports.gouv.fr mais également sur le site du CDOS 21.

Cette reconnaissance se matérialise, au niveau de l’association sportive, par l’apposition du label sur ses différents courriers et/ou mails, son site internet et sur son ou ses lieux d’activités.