Région. Le dernier tome du Dictionnaire historique de la Franche-Comté disponible

Que s'est-il passé dans votre ville ou votre village il y a 400/500 ans ? Avec ce nouveau et dernier tome du Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg (1493-1678), plongez-vous dans l'histoire des lieux.

0
294
Avec ce nouveau et dernier tome du Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg (1493-1678), plongez-vous dans l'histoire des lieux. Crédit : Anthony Soares.

En 2022, Paul Delsalle, maître de conférences émérite de l’université de Franche-Comté, présentait le premier tome de ce travail conséquent : « rassembler toutes les connaissances accumulées par diverses recherches depuis une trentaine d’années. » Le troisième et dernier tome vient de sortir ! Mission accomplie !

 

Marnay, La Vieille-Loye, Mouthe…

Comme pour les deux premiers, une cinquantaine d’auteurs (historiens, archéologues…) prirent part à la rédaction de notices. S’intéressant aux personnages ayant marqué l’histoire de la Franche-Comté de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle, le premier tome a connu un véritable succès. Il ne reste d’ailleurs que quelques exemplaires en vente, confie l’éditrice. Le deuxième tome concerne les « matières ». Il nous permet de mieux comprendre les institutions, les secteurs d’activité, les phénomènes sociaux…

Complété par un atlas, ce dernier tome porte donc sur les lieux, les forteresses, les abbayes… Un véritable voyage géographique dans l’histoire franc-comtoise : de Marnay au col de la Faucille, en passant par La Vieille-Loye et jusqu’à Mouthe et son massacre en 1595.

Proposée par les éditions Cêtre, cette belle collection offre désormais aux étudiants et aux personnes intéressées par l’histoire régionale, un panorama de l’état des connaissances sur une partie de notre histoire. Une fois ces tomes consultés, vous serez incollable sur l’histoire de la Franche-Comté de la fin du XVe siècle à la conquête par Louis XIV.