Val de Saône. Premier festival jeune public KiddySaône, les 5 et 6 juillet à Auxonne !

La première édition du festival KiddySaône, organisé et offert par la ville d’Auxonne, aura lieu vendredi 5 et samedi 6 juillet. Une grande diversité d'activités culturelles gratuites sera proposée à toute la famille : 10 spectacles, une conférence, des ateliers…

0
207
Le premier festival jeune public KiddySaône.

Le projet KiddySaône vise à créer un environnement culturel stimulant pour les jeunes du Val de Saône. Il propose des actions culturelles tout au long de l’année et culminera avec un festival de deux jours les 5 et 6 juillet.
Parmi les objectifs de la Municipalité : éveiller la créativité artistique des jeunes, diversifier les expériences, créer un sentiment de communauté sur le territoire, promouvoir l’art régional, favoriser l’inclusion en veillant à ce que le projet soit accessible à tous par sa gratuité totale.
Pour cette première édition, des animations seront organisées dans tout le centre-ville, où des solutions de restauration et de nombreuses surprises attendent les participants (jeux anciens, peinture sur bois, structures musicales…).
Plusieurs actions menées tout au long de l’année avec les écoles, le centre de loisirs, l’école de musique, la Mission Locale seront restituées pendant les 2 jours.
Le lancement officiel du festival aura lieu sur le parvis de l’église, vendredi, à 20h30.

10 spectacles pendant deux jours

Trois spectacles seront réservés aux enfants de la crèche et des écoles le vendredi (12 représentations au total) : « Avion Papier » (collectif La Méandre), « Roy s’endort »
(Thomas Casey) et Sam et Pat.com (Eric Mie et Fabrice Colombero).
On trouvera aussi Classe verte (Cie Robert et moi) vendredi à 20h45 (durée : 50 mn).
Également sur le parvis de l’église, théâtre et chanson : La Locomobile « Bonallure et Trottinant » samedi.
Trois départs de la place d’Armes à 11h, 14h et 17h30 : Avion Papier* (collectif La Méandre) samedi.
Ainsi que six représentations rue Guébriant à 11h, 11h30, 15h, 15h30, 17h et 17h30 (durée : 20 mn).
Le Cabaret aquatique* (Clothilde Moulin) samedi à 14h30 à la salle l’Empire, Oplat’cha (Cie le Pays de ma Tête) samedi à 16h30 aux Halles, Le Grand Bonhomme Kamishibaï (Cie Lézards Dorés) samedi à 18h (durée : 50 mn) sur le parvis de l’église, Yannick Rastamirouf et la marmaille en folie samedi à 20h sur le parvis de l’église (durée : 1h), Cirko Barré (Cie Cirko Senso) samedi à 21h30 (durée : 1h) sur le parvis de l’église.

« Les dangers de l’écran »

A noter par ailleurs, une conférence sur « Les dangers de l’écran » aura lieu vendredi 5 juillet à 19h dans le hall de la salle l’Empire (durée : 1h30) avec pour intervenantes, les orthophonistes Lydie Morel et Louise Gendre-Grenier.
D’autres animations plurielles seront aussi programmées le samedi :
Des ateliers chant, théâtre, cirque et danse aux Halles et sur la place d’Armes.
Des animations autour du son : enregistrement de fausses publicités, initiation à
l’animation, au montage et au journalisme ; table ronde sur le thème de la pratique
culturelle amateur, instruments de musique géants, présentation de diffuseurs de sons
créés à partir d’objets recyclés…
Enfin, on y trouvera des animations proposées par la bibliothèque d’Auxonne : atelier dessin manga, exposition manga, pliage de livres, pause lecture… ainsi que des jeux en libre-accès toute la journée (peinture sur bois, jeux de société…).

Le détail des animations est présenté sur https://www.auxonne.fr/kiddysaone