Pénurie de personnel sur les pistes : la SOGESTAR doit faire avec…

Des travailleurs saisonniers aux abonnés absents.

0
379
La SOGESTAR à la peine de travailleurs saisonniers.

Durant la saison hivernale 2021, la neige était au rendez-vous, mais les remontées mécaniques étaient fermées en général sur toute la France à cause des restrictions gouvernementales dues au Covid. Sauf les pistes sur le secteur suisse de la Dole, mais avec des mesures d’exercices draconiennes et dissuasives…
Cette année la neige était aussi au rendez-vous pour toutes les vacances de Noël, avec des conditions sanitaires plus souples et donc mieux comprises par les skieurs, mais pourtant le manque cruel de personnels saisonniers a contraint la SOGESTAR d’adopter un fonctionnement en mode «dégradé», soit un nombre limité de pistes ouvertes,  dès le samedi 18 décembre, début des vacances scolaires. Une réunion extraordinaire du SMDT (Syndicat Mixte de Développement Touristique) de la station des Rousses du mardi 14 décembre avait envisagé ce scenario. Il manquait à l’appel 38 saisonniers à des postes stratégiques, dont des hôtesses de vente, des conducteurs de remontées mécaniques, mais surtout des pisteurs, sur un total de 128 employés pour fonctionner en toute sécurité.

Une situation inquiétante…

Malgré le forum de l’emploi organisé début décembre aux Rousses à l’Omnibus, que nous avons relaté dans ces colonnes, cela n’a pas été suffisant. Cet état de fait se constate aussi dans les stations de ski des Alpes et des Pyrénées. La saison blanche 2021 (sans jeu de mot…), n’explique pas tout. Sont aussi pointés du doigt par les professionnels, la décision de rendre obligatoire la possession d’un pass sanitaire pour les personnels «en relation avec le public», avec des contrôles inopinés et les conséquences de la réforme gouvernementale sur le bénéfice des allocations chômage, calculées dorénavant sur 6 mois de travail effectif, alors que les contrats saisonniers sont le plus souvent de moins de 6 mois, soit un effet «kiss cool» pervers…
Le problème du logement est aussi souvent avancé par les saisonniers. Néanmoins les responsables lancent un appel, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d’un job d’hiver, pour postuler…